Sénégal: La Cour suprême annule la décision autorisant Sonko à se présenter à la présidence
La Cour suprême du Sénégal a annulé vendredi une décision autorisant le dissident emprisonné Ousmane Sonko à se présenter aux élections présidentielles prévues pour février 2024, confirmant son nouveau procès.
Le tribunal de Ziguinchor, dont Sonko est maire depuis 2022, a annulé la radiation du nom du chef de l’opposition des listes électorales, lui permettant de briguer les avantages présidentiels.
Les autorités ont fait appel de cette décision et le ministère de l’Intérieur a également refusé de divulguer les documents privés de Sonko au motif que la décision du juge de Ziguinchor n’était pas définitive.
Le président de la Cour suprême du Sénégal, Seri BA, a déclaré que le tribunal avait annulé la décision du tribunal de Ziguinchor rendue le 12 octobre et renvoyé l’affaire devant le tribunal pour le nouveau procès de Sonko.
Babacar engay, l’un des avocats de Sonko, cité par l’AFP, a déclaré que « cette décision est inappropriée » et que le procès sera répété, mais le délai pour obtenir les signatures d’autorisation de se présenter prendra bientôt fin.
L’obtention des signatures d’autorisation est une étape essentielle pour se présenter à la présidence, et cela doit être fait avant la date de nomination prévue du 11 au 26 décembre.
Sonko est en prison depuis la fin du mois de juillet pour diverses accusations, notamment appel à la désobéissance, association avec une formation criminelle en relation avec un complot terroriste et atteinte à la sûreté de l’État.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires