Alors que l’armée française comptait environ 1 000 militaires au Tchad, ce départ fait suite à la récente évacuation des avions de chasse français, et à la décision de retirer les troupes françaises du pays. Ce changement survient après plusieurs années de tensions géopolitiques, notamment après les coups d’État militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger, qui ont entraîné le retrait forcé des forces françaises de ces pays. Depuis, la France a dû réévaluer sa présence au Sahel, avec des bases militaires désormais fermées dans ces trois nations.
Le retrait des troupes françaises du Tchad est un épisode majeur de cette dynamique régionale. En effet, le Tchad était considéré comme le dernier bastion de l’armée française dans la région du Sahel, après les évacuations des bases militaires en terre malienne, burkinabé et nigérienne.
Dans le même temps, le Sénégal a exprimé son désir de voir la France fermer ses bases militaires sur son sol, ajoutant à la pression sur Paris pour réévaluer sa stratégie en Afrique.
Le ministère tchadien des Armées a indiqué que de lourdes cargaisons d’équipements militaires, soigneusement emballées et stockées à N’Djamena, seront envoyées en France dans les jours à venir, via un Antonov 124. En outre, les véhicules militaires des bases françaises de Faya Largeau, Abéché et N’Djamena seront rapatriés par voie maritime, via le port de Douala, avec une arrivée prévue d’ici janvier. Le transport maritime devrait durer environ trois semaines, selon les autorités françaises.
Articles Similaires:
- L’Alliance des États du Sahel : Une Réponse Unifiée aux Menaces et à l’Ingérence Étrangère »
- Alliance des états du Sahel : la rupture avec la CEDEAO et le pari d’une nouvelle ère
- Le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont créer un nouveau passeport biométrique
- Mauritanie / Ghazouani et le G5 Sahel: Une histoire qui occulte un échec
- Mali / l’Algérie : Brouilles diplomatiques