Le président guinéen par intérim Mamadi Doumbouya a officiellement annoncé sa désignation comme général et la promotion d’un certain nombre d’officiers de l’armée au grade de général, qui est le grade militaire le plus élevé du pays.
A l’occasion du 66ème anniversaire de la fondation de l’armée guinéenne, Doumbouya s’est également vu décerner la plus haute distinction de la République de Guinée, « pour ses efforts continus en faveur de la cohésion sociale et de la coopération entre les peuples ». Fin janvier 2024, la présidence guinéenne avait annoncé la promotion de Doumbouya au grade de général, expliquant dans un communiqué publié par elle que cette promotion intervenait à l’initiative des commandants des forces armées et des armées.
A l’occasion de la Journée nationale de l’armée guinéenne, l’ancien président Alpha Condé, qui se considère toujours comme le président légitime de la Guinée, a exhorté « les forces de défense et de sécurité à entreprendre une action nationale pour sauver la démocratie ».
Il a ajouté dans un long message publié sur sa page Facebook : « L’armée au service de la nation ne doit en aucun cas être complice d’une politique devenue aujourd’hui désastreuse pour notre peuple, au regard des droits de l’homme et des libertés publiques. »
Mamadi Doumbouya a renversé Alpha Condé le 5 septembre 2021. En 2018, il le nomme à la tête du « Groupe des forces spéciales », un groupe d’unités d’élite dont le but est de protéger le chef de l’État.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires