Mauritanie : Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 04 octobre 2023

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
conseil ministre
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 04 octobre 2023

AMI – Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 04 octobre 2023 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Aménagements Agricoles et des Travaux (SNATT).

‐ Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Agence Mauritanienne des Affaires Maritimes (AMAM)

‐ Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Agence pour le Développement de la Pêche et de la Pisciculture Continentales (ADPPC).

‐ Projet de décret relatif à la structuration de la recherche scientifique en Mauritanie.

Ce projet de décret s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour la mise en œuvre du programme « Mes Engagements » de Son Excellence Monsieur le Président de la République, relatif à la promotion de la recherche scientifique. Il constitue l’une des mesures proposées pour concrétiser les recommandations du Haut Conseil de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (HCRSI) dans sa session du 19 Janvier 2022, notamment celle relative à l’implication de tous les ministères concernés.

Les nouvelles dispositions proposées par ce projet de décret ont pour objectifs de :

‐ Prendre en compte dans la composition des personnels de la recherche, outre les enseignants chercheurs universitaires, les chercheurs eux-mêmes pour lesquels un nouveau statut particulier a été créé en vertu du décret n° 2020-144 du 11 novembre 2020, les autres personnels impliqués dans les opérations de la recherche scientifique comme les ingénieurs et les techniciens de recherche.

‐ Favoriser le décloisonnement de la communauté des chercheurs par la création d’unités mixtes de recherche permettant de regrouper un ensemble de chercheurs mauritaniens ou /et de ces derniers avec leurs homologues de l’étranger sur des thématiques prioritaires pour le développement scientifique et socio-économique du pays ;

‐ Définir les modalités de financement des structures de la recherche scientifique en fonction des dernières évolutions du Système National de la Recherche et de l’Innovation, suite à la réforme de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique de l’Innovation (ANRSI).

‐ Projet de décret portant création d’une réserve naturelle de faune sauvage.

Le présent projet de décret vise à créer une réserve naturelle de faune sauvage dans les wilayas de l’Inchiri, de l’Adrar, du Tiris Zemmour et de Dakhlet Nouadhibou, dont le but est de réintroduire des espèces animales rares, notamment les outardes, et de permettre la restauration d’espèces, d’écosystèmes et leurs abris naturels, en application des dispositions de l’article 17 de la loi n° 2018-041 du 5 décembre 2018 relative à la chasse et à la gestion de la faune sauvage.

‐ Projet de décret portant protection du site de Guelb Richat.

Appelé ‘’œil de l’Afrique ou du Sahara’’, du fait de la beauté et de la valeur exceptionnelle de son patrimoine, Guelb Richat revêt une haute importance géologique et environnementale tant au niveau national que mondial. Il constitue un repère, depuis l’espace, pour les astronautes qui ont largement contribué à sa vulgarisation à l’échelle internationale. Il est classé parmi les 100 premiers sites du patrimoine géologique dans le monde et le seul en Afrique de l’ouest.

En effet, le site de Guelb Richat, est l’objet des pressions multiples qui se manifestent par le pillage de son patrimoine archéologique et historique, la perturbation de l’équilibre écologique et l’accélération de la dégradation des sols.

Ainsi, le présent projet de décret vise à établir et définir un système de protection approprié, à inventorier et à préserver le patrimoine géologique de Guelb Richat en identifiant les différents éléments de ce patrimoine, en identifiant ses caractéristiques, en le préservant dans des conditions permettant la pérennité de sa gestion, et établir des mesures punitives en cas de violation des dispositions contenues dans le présent décret et du plan d’élaboration et de gestion.

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

La Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a présenté une communication relative à la création de Halles d’accompagnement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME).

L’objet de la présente communication est de présenter un dispositif d’accompagnement des micros, petites et moyennes entreprises, allant de la conception d’idée de projet à sa maturation, son incubation, son financement, sa mise en œuvre et son suivi de proximité dans le cadre de HALLES d’entreprises implantées dans les différentes wilayas du pays.

Les HALLES d’entreprises viennent combler le déficit réel observé en matière d’accompagnement des micros, petites et moyennes entreprises financées dans le cadre de projets et programmes d’emploi qui demeurent largement tributaires de l’absence d’un dispositif d’identification de créneaux-porteurs, d’accompagnement à la mise en œuvre et de suivi de proximité de leurs réalisations.

La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement a présenté une communication relative à l’état d’avancement des grands projets à fin septembre 2023.

Cette communication a montré que durant ce mois, de nombreux efforts ont été consentis à tous les niveaux, en vue d’identifier les contraintes rencontrées, trouver les solutions appropriées et accélérer l’exécution des projets tout en améliorant leur qualité.

Enfin, le Conseil des Ministres a pris les mesures individuelles suivantes :

1. Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif

Administration Centrale

Direction de l’Enseignement Privé

‐ Directeur : Ahmed Mahfoudh HASNI

2. Ministère de Santé

Administration centrale

‐ Direction des Infrastructures et des Maintenances

Directeur Adjoint : Bouna Abdellahi Ould SALEM AHMEDOU, Ingénieur principal en génie médical, précédemment Chef de Service des Marchés.

3. Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Cabinet du Ministre

‐ Conseiller Technique chargé de de l’Hydraulique rurale : Mohamedou Niang, Ingénieur, précédemment à la Direction de l’hydrologie et des barrages.

Administration centrale

‐ Direction de l’Assainissement

Directeur : Cheikh ZAMEL, précédemment Directeur du Contrôle et du Suivi.

‐ Direction de l’hydrologie et des barrages

Directeur : Mohamed Mohamed Dit Sidi OUDAA, Ingénieur, précédemment à la même Direction.

Direction du Contrôle et du Suivi

Directeur : Sidi Mohamed KEBD, Ingénieur, précédemment Chef de Service à la même Direction.

Directrice Adjointe : Mina Abdellahi ELLA, Ingénieure, précédemment Cheffe de Service à la Direction de l’Hydraulique.

4. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Administration Centrale

‐ Direction des Ressources Financières et du Patrimoine

Directeur : Sidi Mohamed Ould JEDDOU, précédemment Directeur des Affaires Financières au Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement.

Etablissement Publics

‐ Ecole Nationale Supérieure

Directeur : Hamoudy Ould HAMADI, Professeur de l’enseignement supérieur.

5. Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement

Administration Centrale

Direction des Affaires Financières

‐ Directeur : Abdellahi Ould HAMOUDI, précédemment Directeur des Affaires Financières au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Etablissement Publics

Agence Mauritanienne des Informations

‐ Directeur Général : Dia Moctar MALAL, en remplacement de Mohamed Vall Ould Oumeir, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Institut Supérieur de la Jeunesse et des Sports

‐ Directeur : Saleck Ould Moctar Ould SALECK, précédemment Conseiller au Port Artisanal de Nouadhibou, en remplacement de Sidi Mohamed Ould Taleb, admis à faire valoir ses droits à la retraite

Articles Similaires:

  • Articles non Similaires
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie :crash d’un avion militaire appartenant à l’armée

Mauritanie :crash d’un avion militaire appartenant à l’armée

Dans un communiqué publié il y a peu sur sa page Facebook, l'armée mauritanienne a révélé des détails sur le crash d'un avion militaire appartenant

15/05/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole