Les banques qui ont prêté au Sénégal ont choisi leur conseiller pour négocier avec Dakar. Selon quatre sources citées vendredi 23 octobre par l’agence Reuters, leur comité a retenu la banque d’affaires américaine Houlihan Lokey comme conseiller financier, une étape préalable à la restructuration de la dette souhaitée par le gouvernement.
Ce comité s’est constitué après une réunion entre le gouvernement et les banques créancières, tenue le 25 septembre, d’après une présentation adressée aux prêteurs et consultée par Reuters. Ni les autorités sénégalaises ni la banque conseil n’ont commenté officiellement ce choix.
Dakar veut rétablir la soutenabilité de sa dette en passant par le Cadre commun du G20, dans une version qu’il qualifie de « renforcée » et qu’il espère plus rapide. Selon la presse sénégalaise, l’objectif est d’obtenir un accord de principe avec les banques d’ici décembre.
L’ESSENTIEL
- Programme FMI en jeu : environ 2,2 milliards de dollars sur 36 mois (2026-2029)
- Déficit public ramené de 13,4 % du PIB en 2024 à 6,4 % en 2025
- Croissance attendue à 2,7 % en 2026, après 6,7 % en 2025
Le FMI attend des garanties
Un accord technique a été conclu le 1er septembre avec le Fonds monétaire international pour une Facilité élargie de crédit d’environ 2,2 milliards de dollars. Le conseil d’administration du FMI n’a toutefois pas encore fixé de date pour l’examiner. Deux conditions restent à remplir : des mesures correctives sur les données de dette mal déclarées et des assurances de financement de la part des créanciers.
Les créanciers extérieurs avaient été réunis le 6 octobre en présence du FMI. La dette libellée en francs CFA et détenue dans la région est exclue du traitement, selon le plan présenté par le gouvernement.
Ce dossier se joue sur fond de tensions budgétaires à Dakar. La majorité Pastef a rejeté en commission la loi de finances rectificative 2026 ; l’Assemblée nationale doit se prononcer en séance plénière mardi.
![]()
