Tunisie : le budget 2027 prévoit 32 557 recrutements dans la fonction publique et une masse salariale de 27,3 milliards de dinars

Share Now

Bâtiment à tour d'horloge sur la place de la Kasbah, à Tunis

L’État tunisien compte recruter ou titulariser 32 557 agents publics en 2027. La ministre des Finances, Mechket Slama Khaldi, a détaillé ce chiffre jeudi 29 octobre devant les commissions des finances de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts, en présentant le projet de loi de finances.

Éducation, Intérieur et Santé en tête

Sur ce total, 26 894 postes sont répartis entre les administrations, selon la dépêche de l’agence TAP reprise par la presse tunisienne. Les 5 663 restants serviront à régulariser des ouvriers de chantiers âgés de plus de 45 ans, la dernière tranche de ce dispositif.

L’Éducation obtient la plus grosse part, avec 5 855 postes. Suivent l’Intérieur (4 736), la Santé (4 000) et la Défense nationale (3 704). L’Enseignement supérieur se voit attribuer 1 533 postes, dont 740 réservés aux titulaires d’un doctorat. Ces chiffres ne correspondent pas tous à des créations nettes d’emplois.

L’ESSENTIEL

  • Dépenses de l’État prévues en 2027 : 68,9 milliards de dinars (63,6 milliards en 2026)
  • Masse salariale : 27,35 milliards de dinars, soit + 8,2 %
  • Déficit attendu : 14,6 milliards de dinars ; emprunts prévus : 26,7 milliards

La masse salariale passe de 25,27 à 27,35 milliards de dinars. Elle reste le premier poste de dépenses de l’État, soit près de 40 % du budget. La hausse s’explique par une nouvelle tranche d’augmentations de salaires inscrite dans le programme 2026-2028.

Des recettes en légère hausse

À fin septembre 2026, l’État avait encaissé 37,07 milliards de dinars de recettes, soit 3,1 % de plus qu’un an plus tôt. Les recettes fiscales atteignent 34,95 milliards, 73 % des prévisions annuelles. Le service de la dette s’élève déjà à 17,9 milliards de dinars, plus de 77 % du montant programmé. Tunis a notamment remboursé un emprunt international d’environ 740 millions d’euros.

Pour 2027, le gouvernement table sur 54,28 milliards de dinars de recettes, dont 49,6 milliards d’impôts. Pour combler l’écart, l’État prévoit 26,72 milliards de dinars d’emprunts, intérieurs et extérieurs.

Le projet de loi de finances doit maintenant être débattu en séance plénière par les deux chambres avant son adoption.

Loading

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis…

16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence russe La France accuse GlobUs, une structure

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence russe La France accuse GlobUs, une structure présentée comme un réseau international d’experts, de servir

28/10/2026

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Les Editions Papiers