Mauritanie/Sélibaby : Scandale et Tumulte autour d’une Sépulture Chrétienne en cimetière Musulmane

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
Screenshot_20250409-154550_Facebook

Un imbroglio politico-religieux aux répercussions inattendues.
Des révélations explosives secouent la ville de Sélibaby, mettant en lumière une affaire mêlant tensions confessionnelles, dysfonctionnements administratifs,  sécuritaire et conséquences politiques. Au cœur du tumulte : l’exhumation controversée du corps d’un étranger chrétien, enterré dans un cimetière musulman, et le limogeage en cascade de hauts responsables locaux.

Conversion, repentir et un mort au centre de la discorde.
L’histoire prend racine il y a deux ans, lorsque près de 80 citoyens mauritaniens et maliens, majoritairement negroafrcains, se convertissent au christianisme. Sous pression des autorités religieuses, la plupart abjurent leur nouvelle foi, à l’exception de quelques Maliens. Parmi eux, un homme décède récemment dans un accident de moto. Son frère et des voisins informent alors l’imam que le défunt, resté chrétien, ne peut reposer en terre musulmane.

Le gouverneur dans l’œil du cyclone
Alerté, le gouverneur, alors absent, exige des preuves formelles de la non-appartenance du défunt à l’islam. L’imam rétorque que le témoignage des proches suffit. En l’absence de consensus, le corps est inhumé selon les rites chrétiens dans le cimetière musulman, déclenchant une vague d’indignation. Lors de la prière du vendredi, les religieux dénoncent une « profanation », qualifiant le défunt d’« infidèle ». La fureur populaire culmine avec l’exhumation sauvage du corps, traîné puis réinhumé hors des limites sacrées.

Chute en cascade et questions sans réponses

La crise conduit au renvoi du gouverneur et de responsables sécuritaires. Si certains estiment que ces derniers ont négligé les avertissements religieux, d’autres s’interrogent : les services de sécurité ont-ils réellement enfreint des ordres, justifiant leur destitution, ou sont-ils les boucs émissaires d’une administration dépassée ?

L’exigence de vérité
L’affaire, loin de s’apaiser, alimente débats et divisions. La population réclame une enquête impartiale pour clarifier les responsabilités et apaiser les tensions communautaires. Entre enjeux identitaires, pression religieuse et gestion politique, Sélibaby incarne les défis d’une cohabitation interconfessionnelle fragile, où un simple enterrement peut déchaîner les passions.

Épilogue incertain
Alors que les autorités tentent de restaurer la paix sociale, une question persiste : cet événement marquera-t-il un tournant dans la gestion du pluralisme religieux en Mauritanie, ou n’est-il que le symptôme de fractures plus profondes ? L’avenir le dira, mais l’urgence d’un dialogue apaisé se fait criante.

Loading

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Côte d’Ivoire : Gbagbo défie son exclusion : un appel à la mobilisation populaire pour des élections équitables

Côte d’Ivoire : Gbagbo défie son exclusion : un appel à la mobilisation populaire pour des élections équitables

Gbagbo défie son exclusion : un appel à la mobilisation populaire pour des élections équitables L’ancien président

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

À Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron , Président de la Republique française S/ C de Son Excellence MR L’Ambassadeur de France à Nouakchott

À Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron , Président de la Republique française S/ C de Son Excellence MR L’Ambassadeur de France à Nouakchott

À Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron Président de la République française S/C de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France à Nouakchott Objet : Demande d’audience

25/04/2025

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole