Mauritanie : Signature d’un protocole d’accord relatif à la migration avec Madrid

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
signature ptotocom espagne

Signature d’un protocole d’accord relatif à la migration circulaire entre Nouakchott et Madrid

 Le Président Mauritanie Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a supervisé cet après-midi mardi au Palais Présidentiel à Nouakchott, accompagné de Son Excellence le Premier Ministre d’Espagne, M. Pedro Sanchez, signature d’un protocole d’accord relatif à la migration circulaire et d’une déclaration d’intention commune sur la lutte contre la criminalité organisée.
Le mémorandum d’accord relatif à la migration circulaire entre
la République Islamique de Mauritanie et le Royaume d’Espagne vise à établir un cadre de coopération entre les deux pays pour aborder les questions d’intérêt commun dans le domaine de la migration, à travers la mise en œuvre d’un projet pilote de sélection des Mauritaniens. travailleurs dans le pays source.
Il a été signé du côté mauritanien par le ministre de l’Intérieur et de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, et du côté espagnol par le ministre de l’Intégration, de la Sécurité sociale et de l’Immigration du Royaume d’Espagne.

Quant à la déclaration commune d’intention de lutter contre la criminalité organisée, elle vise à maintenir les relations amicales et de coopération existantes entre le Royaume d’Espagne et la République islamique de Mauritanie.
Cette annonce a été signée côté mauritanien par le ministre de l’Intérieur et de la Promotion de la décentralisation et du développement local, et côté espagnol par l’ambassadeur du Royaume en République islamique de Mauritanie.

Mémorandum d’accord sur la migration circulaire entre la République Islamique de Mauritanie et le Royaume d’Espagne

Conscient  des bénéfices mutuels  de toute coopération, et désireux d’ intensifier les relations amicales entre les deux pays et de renforcer la coopération entre les départements responsables, il est proposé de mettre en œuvre un projet pilote de sélection des travailleurs mauritaniens dans le pays d’origine .

Premièrement

L’ objectif de ce protocole d’accord est d’établir un cadre de coopération entre les signataires pour aborder les questions d’intérêt commun dans le domaine de la migration, à travers la mise en œuvre d’un projet pilote de sélection des travailleurs mauritaniens dans le pays d’origine .

Les parties décident conjointement que les activités de coopération mentionnées dans le présent protocole d’accord s’appliqueront comme indiqué ci-dessous .

deuxièmement

La Direction Générale de la Gestion des Migrations du Ministère de l’Intégration, de la Sécurité Sociale et des Migrations informe les services de l’ambassade en charge du travail, de l’immigration et de la sécurité sociale des offres publiques d’emploi auxquelles la Mauritanie peut répondre en termes de ressources humaines, dans le but de procédures de sélection . Cette notification précise les profils professionnels requis , les conditions de travail proposées et le nombre minimum de candidats à sélectionner .

Dans un délai de 20 jours ouvrables à compter de la date de réception de la notification , l’Ambassade de Mauritanie et l’autorité du travail désignée informeront la Direction Générale de Gestion de l’Immigration s’il existe ou non un nombre suffisant de candidats répondant aux spécifications professionnelles requises .

Troisième

Le ministère mauritanien signataire instaure un système gratuit de présélection des candidats , soumis au contrôle des autorités publiques et respectueux des principes d’égalité des chances, à travers un réseau de services de l’emploi implantés sur tout le territoire .

Quatrième

En cas de réponse positive, les représentants des deux ministères, avec la participation de la société de recrutement, conviennent de la date et du lieu de la procédure de sélection dans le pays d’origine . Cette procédure consiste à soumettre les candidats à des entretiens personnels et, si nécessaire, aux tests de sélection jugés nécessaires . Les procédures de sélection se déroulent dans les lieux prévus par les autorités désignées par la partie mauritanienne et en présence de leurs représentants, des représentants de la Direction Générale de Gestion de l’Immigration et des représentants de la société de recrutement .

Cinquième

Le résultat de la procédure est consigné dans un rapport établi le jour même après la sélection . Ce rapport est signé par les représentants des deux départements ainsi que par les représentants de la société de recrutement et est transmis à la Direction Générale de la Gestion de l’Immigration aux fins de délivrance des permis de séjour et de travail y afférents .

SIXIÈME

Le site Web travaille désormais ensemble pour informer les travailleurs autorisés à résider et travailler en Espagne qu’ils doivent signer des contrats de travail et présenter les demandes de visa nécessaires, qui seront traitées par le centre consulaire compétent dans les plus brefs délais . De plus, les autorités mauritaniennes assistent les travailleurs sélectionnés dans le dépôt des demandes de visa et des documents requis .

Septième

Les travailleurs autorisés sont informés par les autorités des deux pays du caractère temporaire de la licence accordée et s’engagent formellement à retourner dans leur pays d’origine à la fin du contrat de travail . Afin de garantir leur retour, les signataires confirment l’information aux travailleurs sur la nécessité de s’adresser au centre consulaire qui a délivré le visa dans un délai d’un mois à compter de la date d’expiration de leur permis de travail en Espagne .

 Huitième

Les signataires maintiendront la confidentialité des informations échangées, envoyées ou demandées dans le cadre du présent protocole d’accord, conformément à la législation applicable à chaque partie .

Neuvième A

Le site mène désormais les activités de coopération visées dans ce protocole d’accord dans le plein respect de ses compétences respectives, des recommandations institutionnelles et de la législation nationale applicable .

 Tout conflit ou désaccord concernant l’interprétation ou l’application du présent protocole d’accord sera résolu par le biais de consultations entre les autorités de coordination .

Ce protocole d’accord n’est pas juridiquement contraignant et ne crée aucune obligation en vertu du droit international .

La période d’application du présent Protocole d’Accord s’appliquera initialement à un an à compter de la date de sa signature . Il pourra être prolongé pour une durée que le site jugera appropriée .

La portée des effets du présent protocole d’accord, ainsi que les obligations qui pourraient ensuite être assumées par le biais des instruments juridiques correspondants qui pourraient être adoptés en vertu du présent protocole d’accord, sont en tout état de cause limitées au domaine de compétence du ministère. d’Intégration, de Sécurité Sociale et de Migration .

Le présent protocole d’accord peut être modifié à tout moment d’un commun accord entre les parties . Toute modification doit être proposée par écrit avec un préavis de soixante (60) jours . L’ amendement peut être traité par échange de notes.

Le présent protocole d’accord peut être résilié par décision conjointe ou par notification écrite à l’autre signataire avec un préavis d’au moins soixante (60) jours . Sa résiliation éventuelle n’affecte pas la mise en œuvre des activités de coopération établies pendant la période de candidature.

Ce protocole d’accord ne constitue pas une source d’obligations internationales et n’est pas régi par le droit international, et sa nature juridique est celle d’un « accord international non normatif ».

Signé à Nouakchott , le 27 août 2024 , en trois exemplaires  en langues arabe, française et espagnole, les  trois textes faisant également foi .

– Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local

Mohamed Ahmed Ould Mohamed El Amin

– Ministre de l’Intégration, de la Sécurité sociale et de l’Immigration du Royaume d’Espagne

Alma Sáez Delcado

Articles Similaires:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie/Qatargate:  200 000 € pour l’image de la Mauritanie

Mauritanie/Qatargate: 200 000 € pour l’image de la Mauritanie

Qatargate : Panzeri a reçu au moins 2,6 millions d’euros du Maroc, Qatar et Mauritanie Antonio Panzeri

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Tout peuple qui ne respecte pas son passé n’a pas d’avenir !

Tout peuple qui ne respecte pas son passé n’a pas d’avenir !

Tout peuple qui ne respecte pas son passé n'a pas d'avenir ! Cette affirmation soulève un point de vue important sur l'importance de l'histoire et

05/09/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole