Mauritanie/Scandale : La récupération de plus de 720 Millions… dépensée en échange de «faux» services du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication
Selon de sources médias et concordantes. le ministère des Finances a récupéré le montant de 720 millions d’ouguiyas anciennes dépensées sur le budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication en faveur d’une société dénommée “Komunik”. La société a contacté la banque fiduciaire qui a transféré le revient à lui ordonner de le restituer, tandis que les sources du secteur qualifient les services fournis par l’entreprise de «fantômes».
La récupération de ce montant est un scandale. Car c’est plus de (plus de 720 millions d’ouguiyas anciennes) qui a été transféré au numéro de compte: 0012510043 à la Banque Amanah, le 06-05-2021, soit vers l’année 2021 selon le dite Al akhbar
Ainsi, le ministère des Finances a envoyé le président au directeur général de la banque, Ahmed Salem Ould Bounah Moukhtar, et a porté le numéro de message: 000798/21, et lui a ordonné de restituer le montant au numéro de compte: 32110001 en la Banque centrale de Mauritanie.
Le montant a été décaissé sur le budget de l’Administration générale des technologies de l’information et de la communication, qui est administré depuis des années par Mohamed El-Amine Ould Salehi, et le montant constitue 50% de son budget général.
La nouvelle a reçu deux accords entre cette administration et la société Cominik, dont le premier était pour l’année 2015, pour une période de trois ans, selon lesquels cette société fournit 3000 licences d’utilisation de Microsoft pour 1,5 milliard d’onces, dont 750 sont pour l’intérêt public.
Le deuxième accord s’élève à 2,3 millions de dollars et stipule que le montant sera payé en trois versements, dont le premier est à la signature, et le montant que l’entreprise a récupéré a été payé sur la base de cet accord, et pour l’année 2021
Des sources dans le secteur des nouvelles technologies ont également révélé que le regretté ministre Mohamed Ould Khouneh, lors de sa prise en charge de la subordination du secteur à lui, avait tenté d’annuler ou de modifier cet accord, mais les “instructions supérieures” ou ses efforts ont été stoppés.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires