Le port Autonome de Nouakchott ( dit Port de l’Amitié) est considéré comme le premier port public de commerce au sud du Sahara, et un carrefour entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, ce qui lui confère une situation géographique très privilégiée.
Sa présence à 15 kilomètres de Nouakchott, ainsi que son ouverture sur les quatre principaux axes du pays, est considérée comme un facteur essentiel pour en faire un port ouvert et sûr.
Cet emplacement idéal, ainsi que la zone portuaire de 14 672 hectares, sont quelques-unes des caractéristiques les plus importantes de ce port.
Le port autonome de Nouakchott est doté d’un chenal d’accès spécifique et dragué à -15 mètres de profondeur, d’un quai de 2 025 mètres de long, ainsi que de nombreux équipements et services importants et vitaux.
En 2021, il a enregistré une augmentation de 35,92 % du tonnage annuel par rapport à 2020, et il a également représenté une augmentation de 2,11 % du nombre de conteneurs traités par rapport à 2020, malgré la pandémie de Corona, et il est prévu d’augmenter encore les niveaux de performance dans le secteur. années en cours et à venir, compte tenu des perspectives prometteuses de notre économie nationale et des augmentations significatives des taux de croissance actuels et attendus.
L’administration portuaire et ses partenaires travaillent actuellement à la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse visant à développer les infrastructures du port, à améliorer le niveau de ses services et à élever ses niveaux de sécurité et de sûreté pour obtenir les plus hauts niveaux de qualité conformément aux normes internationales en la matière, à savoir:
Créer un terminal à conteneurs privé et un terminal pétrolier capables d’accueillir des navires d’une capacité de 40 000/50 000 tonnes, draguer et élargir le chenal d’accès, adopter une politique efficace pour développer les ressources humaines du port et assurer leur formation continue, et construire et développer leurs expertise dans divers domaines du travail portuaire, en plus de plusieurs projets essentiels, actuellement en préparation et en attente d’être annoncés dans les plus brefs délais, qui permettront de renforcer et d’assurer une amélioration significative des performances du port, et d’augmenter sa capacité et le niveau de ses services. C’est ce que la volonté générale du port espère traduire en volonté politique de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, et de son gouvernement. Placer le port Autonome de Nouakchott dans sa juste place en tant que front de mer le plus important pour notre pays et pour la région côtière en général.
Dans ce contexte, la direction Générale du Port de l’Amitié appelle tous les opérateurs et acteurs économiques des secteurs public et privé à répondre au plan…
Pour notre pays et la région du Sahel en général.
Dans ce contexte, la Direction Générale du Port de l’Amitié appelle tous les opérateurs et acteurs économiques des secteurs public et privé à répondre au plan d’action de la direction Générale du Port de L’Administration Générale du Port de l’Amitié exhorte tous les opérateurs et acteurs économiques des secteurs public et privé à répondre au plan d’action de l’Administration Générale du Port de l’Amitié, et à œuvrer pour satisfaire les partenaires et clients nationaux et internationaux qui ont ont fait du Port de l’Amitié leur destination, ainsi que de travailler intensément main dans la main pour en attirer davantage.
Directeur général
M. Sidi Mohamed Ould Maham
Traduction Points Chauds
Articles Similaires:
- Articles non Similaires