Des Nouvelles contradictoires sur le contrôle de « Al-Nosra » sur un camp au Mali
Le groupe terroriste « al-Nosra » lié à l’organisation « Al-Qaïda » a annoncé la prise d’un camp de l’armée militaire malienne à Tombouctou (nord) vendredi, notant qu’il a infligé de lourdes pertes à l’opposant, mais l’armée malienne a confirmé qu’elle avait repoussé l’attaque.
Al-Nosra a déclaré à travers sa plateforme de propagande avoir pris le contrôle du camp de Nyafunki vendredi par une voiture piégée conduite par un kamikaze, qui a été tué lors de l’opération, selon le site américain spécialisé dans le suivi et surveillance des activités des groupes extrémistes.
Le groupe a signalé la mort et les blessures de dizaines de soldats et la capture de deux, et a publié des photos montrant la confiscation de cinq véhicules équipés de mitrailleuses lourdes, de munitions et d’équipements. Les groupes armés du groupe quittent généralement les camps qu’ils contrôlent après quelques heures.
Le groupe a indiqué avoir attaqué un autre camp militaire au même moment avec des mortiers, à Goundam, à quelques dizaines de kilomètres de Nyafunki, également dans la région de Tombouctou.
Selon la version de l’armée malienne ,publiée sur les réseaux sociaux , les attaques du vendredi , ont été fortement repousèes ; après avoir tiré des obus sur les deux sites, les assaillants ont tenté en vain de les occuper et ils ont été expulsés », a-t-il ajouté.
Depuis 2012, le Mali connaît une profonde crise sécuritaire qui a débuté dans le Nord, s’est étendue au centre du pays et au Burkina Faso et au Niger voisins.
Après deux coups d’État militaires en 2020 et 2021, la junte a poussé les troupes françaises effectuant des missions contre les militants à quitter le pays en 2022, puis la mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) en 2023. Selon des specialistes de la région, leur retrait progressif a probablement contribué à l’escalade de la violence dans le Nord.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires