Dans un communiqué publié il y a quelques instants, le Hezbollah affirme que son chef Hassan Nasrallah est mort. Plus tôt, l’armée israélienne avait déclaré avoir tué le chef du groupe soutenu par l’Iran lors de l’attaque de vendredi sur Beyrouth.
Le Hezbollah vient de publier un long message sur Telegram confirmant que son chef, Hassan Nasrallah, est « décédé ».
« Son éminence, le maître de la résistance, le serviteur juste, est décédé pour rejoindre son Seigneur », indique le communiqué.
Nasrallah, l’ancien chef du mouvement militant islamiste chiite du Liban, était l’une des personnalités les plus connues et les plus influentes du Moyen-Orient.
Avant sa mort, M. Nasrallah n’avait pas été vu en public pendant des années parce qu’il craignait d’être assassiné par Israël.
Samedi, l’armée israélienne a déclaré avoir tué Nasrallah lors d’une frappe sur la capitale libanaise.
sommes prêts à la mener », a-t-il déclaré.

Crédit photo,Getty Images
Les dirigeants sunnites libanais ont accusé le Hezbollah d’entraîner le pays dans la guerre en Syrie et les tensions sectaires se sont considérablement aggravées.
En 2019, une profonde crise économique au Liban a déclenché des manifestations de masse contre une élite politique accusée depuis longtemps de corruption, de gaspillage, de mauvaise gestion et de négligence. Nasrallah a d’abord exprimé sa sympathie pour les appels aux réformes, mais son attitude a changé lorsque les manifestants ont commencé à exiger une refonte complète du système politique.
Le 8 octobre 2023 – le lendemain de l’attaque sans précédent d’Israël par des hommes armés du Hamas qui a déclenché la guerre à Gaza – les combats jusque-là sporadiques entre le Hezbollah et Israël se sont intensifiés.
Le Hezbollah a tiré sur des positions israéliennes, en solidarité avec les Palestiniens.
Dans un discours prononcé en novembre, M. Nasrallah a déclaré que l’attaque du Hamas avait été « 100 % palestinienne en termes de décision et d’exécution », mais que les tirs entre son groupe et Israël étaient « très importants et significatifs ».
Le groupe a lancé plus de 8 000 roquettes sur le nord d’Israël et le plateau du Golan occupé par Israël. Il a également tiré des missiles antichars sur des véhicules blindés et attaqué des cibles militaires à l’aide de drones explosifs.
Les forces de défense israéliennes (FDI) ont riposté par des frappes aériennes et des tirs de chars et d’artillerie contre les positions du Hezbollah au Liban.
Dans son dernier discours, M. Nasrallah a reproché à Israël d’avoir fait exploser des milliers de téléavertisseurs et de combinés radio utilisés par les membres du Hezbollah, ce qui a tué 39 personnes et en a blessé des milliers d’autres, et a déclaré qu’il avait « franchi toutes les lignes rouges ». Il a reconnu que le groupe avait subi un « coup sans précédent ».
Peu après, Israël a considérablement intensifié ses attaques contre le Hezbollah, lançant des vagues de bombardements qui ont tué près de 800 personnes.
Le groupe a semblé confirmer qu’il était mort lors de frappes aériennes sur Beyrouth, précisant que son décès était survenu « à la suite du raid sioniste perfide sur la banlieue sud ».
BBC