France-Algérie : Vers un nouveau chapitre dans les relations bilatérales, selon le ministre français

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
AFF FR TABBOUNEtete

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a évoqué dimanche à Alger l’ouverture d’« une nouvelle phase » dans les relations franco-algériennes, marquant la volonté des deux pays de tourner la page après huit mois de tensions diplomatiques.

À l’issue d’un entretien de deux heures et demie avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, M. Barrot a souligné la « volonté commune » des deux parties de « reconstruire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé ». Cette visite, organisée moins d’une semaine après un appel téléphonique entre MM. Tebboune et Macron, confirme la reprise du dialogue entre Paris et Alger.

Relancer la coopération

Le chef de la diplomatie française a insisté sur la nécessité de « tourner la page des tensions » et d’« agir avec efficacité », annonçant une « réactivation des mécanismes de coopération » entre les deux pays. « Nous revenons à la normale », a-t-il déclaré, jugeant que la crise récente « ne servait ni les intérêts des Algériens ni ceux des Français ».

Lors d’une réunion de travail avec son homologue algérien Ahmed Attaf, les deux ministres ont abordé l’ensemble des sujets de discorde, avec pour objectif de « retrouver la dynamique et l’ambition » fixées lors de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie en août 2022.

Les origines de la crise

Les relations entre les deux pays s’étaient fortement dégradées à partir de l’été 2024, après le soutien public de Paris à un plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, un territoire revendiqué par le Front Polisario, soutenu par Alger. L’Algérie avait alors rappelé son ambassadeur en France.

Les tensions s’étaient encore accentuées avec l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, puis le refus d’Alger d’expulser des influenceurs algériens réclamés par la France. Le point culminant avait été atteint fin février, lorsque le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau avait accusé l’Algérie après un attentat en France perpétré par un Algérien sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF).

Vers une collaboration renforcée ?

Aujourd’hui, avec la reprise du dialogue, les deux pays entendent « retrouver les voies de la coopération », notamment sur les questions sécuritaires. M. Barrot a annoncé une reprise des échanges entre services de renseignement ainsi qu’un « dialogue stratégique sur le Sahel », une région où l’Algérie joue un rôle clé en tant que voisine du Mali et du Niger.

Cette visite marque-t-elle un véritable tournant, ou simplement une accalmie temporaire ? Les prochains mois permettront de le vérifier.

Avec /AFP 

Loading

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Côte d’Ivoire : Gbagbo défie son exclusion : un appel à la mobilisation populaire pour des élections équitables

Côte d’Ivoire : Gbagbo défie son exclusion : un appel à la mobilisation populaire pour des élections équitables

Gbagbo défie son exclusion : un appel à la mobilisation populaire pour des élections équitables L’ancien président

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

À Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron , Président de la Republique française S/ C de Son Excellence MR L’Ambassadeur de France à Nouakchott

À Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron , Président de la Republique française S/ C de Son Excellence MR L’Ambassadeur de France à Nouakchott

À Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron Président de la République française S/C de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France à Nouakchott Objet : Demande d’audience

25/04/2025

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole