Mauritanie: Le Syndicat des Editeurs de la Presse Mauritanienne organise un Diner-dèbat commémorant la journée mondiale de la liberté de presse… Photos Video

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
liberté presse

Le Syndicat des Editeurs de la Presse Mauritanienne a organisé un Diner-dèbat commémorant la journée mondiale de la liberté de presse… sous les Themes  « La liberté de la presse en Mauritanie : quelles réalités ? Et quel rôle pour les médias en période de crise ?

Le Syndicat des Editeurs de la Presse Mauritanienne a organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des sports et des Relations avec le Parlement, hier vendredi 10 mai courant en début de soirée, à l’hôtel Mauricette, un diner-débat Sponsorisé par Mauritel; en presence  non seulement des journalistes et communicateurs mais amis et des membres du corps diplomatique  accredit à Nouakchott.
C’est une tradition chez le Syndicat des Editeurs de la Presse Mauritanienne depuis plus de 10 années
Le thème choisi pour cette séance de fête, de discussion et d’échanges entre professionnels du quatrième pouvoir est : « la liberté de la presse en Mauritanie : quelles réalités ? Et le rôle des médias en période de crise »
Le débat de la soirée a été marqué par de riches et nombreuses intervenants non seulement de la Mauritanie mais des confrères de l’Algérie du Maroc et de la Tunisie.
La rencontre a été marquée par le mot de bienvenue prononcé à l’occasion par le président du SEPM, Moulaye Najem Ould Moulaye Zeine qui a souhaité la bienvenue à ses confrères et invités en saluant m’efforts et le courage des confreres , tout en soulignant qu’il ne fait aucun doute que il y a une volonté politique qui devrait permettre aujourd’hui des avancés en la matière. Apres était le tour du mot du du conseiller et représentant du Ministère de la Culture, Mohamed Aly Ould Abady.
Le diner-débat a été animé par deux panels sur les différents thèmes.
Le premier panel a concerné le sous-thème « la liberté de la presse en Mauritanie », avec comme modérateur le contre Hassen Lebatt avec comme intervenants le confrère Saleck Zeid de RSF qui est revenu à cette occasion sur les brutalités policières dont il a fait l’objet au début de la semaine, à l’occasion d’un sit-in organisé par les médecins résidents.
Le confrère de l’Algérie  Walid Hamada a fait également une intervention appréciable sur la situation de la liberté de la presse en Algérie et de façon générale au Maghreb.
Le deuxième panel, sur le thème : le rôle des médias en période de crise » était réservé au Colonel à la retraite El Boukhari Ould Mohamed Moumel ; ancien haut officier et de Communication et d’Etudes Stratégiques, avec le président de l’Association des Journalistes Mauritanie Moussa Ould Bohli épaulé de notre Confrère de la Tunisie Radia Amine Racel
« On dit souvent la Mauritanie est la première dans le monde arabe. Pourquoi on ne se pose pas la question : pourquoi elle n’est pas la première à l’échelle mondiale ? », s’est interrogé le Reporter de RSF à Nouakchott Saleck Zeid.
L’illustre journaliste et vétéran de la presse mauritanienne Hacen Lebatt, à la fois intervenant et modérateur, a soulevé quant à cette occasion la question de cette ascension régulière suivi tantôt de régression de la liberté de presse en Mauritanie constatée depuis des années.
Quelles solutions faut-il apporter pour que le classement africain, arabe et international de la Mauritanie dans la liberté de presse aille constamment de l’avant, a lancé-t-il aux invités
Plusieurs autres doyens de la profession dont d’anciens et actuels présidents de syndicats et d’associations de journalistes avaient pris la parole et émis leurs points de vue pour l’émergence d’une liberté de presse véritable
Il est à souligner que le syndicat des éditeurs de la Presse mauritanienne est l’unique regroupement reconnu en sa qualité de Syndicat des patrons de presse crée depuis 2008 et auquel adhère 28 structures médiatiques dont l’objectif est la défense des intérêts moraux et matériels des Entreprises de presse (tabloïd et électronique).
Le Syndicat est présidé par l’éminent Journaliste Moulaye Najim Moulaye Zeine qui est aussi PDG du groupe de presse 6eme Sens communication qui édite  le seul le Magazine en couleur de Mauritanie et a dimension régionale a savoir  l’Essentiel de Points Chauds et le Site web  « Points Chauds » www.pointschauds.info 
Avec Mohamed Ould Mohamed Lemine

Articles Similaires:

  • Articles non Similaires
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie :crash d’un avion militaire appartenant à l’armée

Mauritanie :crash d’un avion militaire appartenant à l’armée

Dans un communiqué publié il y a peu sur sa page Facebook, l'armée mauritanienne a révélé des

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie :crash d’un avion militaire appartenant à l’armée

Mauritanie :crash d’un avion militaire appartenant à l’armée

Dans un communiqué publié il y a peu sur sa page Facebook, l'armée mauritanienne a révélé des détails sur le crash d'un avion militaire appartenant

15/05/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole