L’état-major français a annoncé que « l’armée française est prête à répondre à tout regain de tension qui pourrait viser les installations militaires et diplomatiques françaises au Niger , dans un entretien à l’agence turque Anadolu.
Hier jeudi soir, la junte militaire du Niger a annoncé la suspension de toutes les activités des organisations internationales, non gouvernementales et des agences des Nations Unies dans les « zones d’opérations » militaires en raison de la « situation sécuritaire actuelle ».
Hier, la junte militaire du Niger a également exigé le retrait complet des forces françaises de ce pays d’Afrique de l’Ouest d’ici le 3 septembre.
On s’attend à ce que d’ici la fin de cette semaine, les partisans du retrait organisent une manifestation illimitée contre la présence de l’armée française au Niger, certains habitants exigeant que les autorités coupent l’alimentation en eau et en électricité de la base française, et arrêtez de lui livrer de la nourriture.
Il est à noter que, suite à la première fermeture de l’espace aérien après la prise du pouvoir par les militaires, le 27 juillet, un avion militaire français a atterri au Niger.
Après cela, des officiers nigériens ont accusé la France de chercher à intervenir militairement contre lui. Le porte-parole du Conseil, le colonel Amadou Abdel Rahman, a indiqué que Paris, « dans le cadre de sa recherche des voies et moyens d’une intervention militaire au Niger, la France, avec la complicité de certains Nigériens, a tenu une réunion avec l’état-major de la Garde nationale à Niger à obtenir les autorisations politiques et militaires nécessaires.
Le 30 juillet, juste avant le premier sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, « Cedeao », sur le Niger, des manifestants ont attaqué l’ambassade de France à Niamey, rejetant son ingérence dans les affaires de leur pays.
Il convient de noter que, le 9 août dernier, l’armée française a attaqué un site des forces armées au Niger pour « libérer ses alliés terroristes », selon ce qu’a annoncé le conseil militaire au pouvoir, qui a placé les forces désignées au premier rang. alerte à ce moment-là.
L’ambassadeur de France expulsé du Niger
Et hier, jeudi, la junte militaire au Niger a annoncé que l’ambassadeur de France, Sylvain Etty, ne bénéficie plus de l’immunité diplomatique, soulignant que la police avait reçu des instructions pour l’expulser du pays.
Cela fait suite au refus de Paris de répondre au délai fixé par la junte militaire pour retirer son envoyé de la capitale, le ministère des Affaires étrangères du Niger ayant demandé à Etty de quitter le pays dans les 48 heures, dans la soirée du 25 août.
Le ministère a confirmé dans un communiqué qu’en raison du « refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à son invitation à mener un entretien aujourd’hui » et « d’autres actions du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger », les autorités ont décidé de retirer leur approbation pour accréditer l’ambassadeur.
La France a rejeté la demande des autorités militaires du Niger de quitter son ambassadeur, estimant que le conseil militaire « n’a pas la capacité » de formuler une telle demande, selon ses propres termes.
Articles Similaires:
- Articles non Similaires