Flambée du prix du pain : le ministère du Commerce ferme 19 boulangeries à Nouakchott

Share Now

Un boulanger tenant des baguettes de pain dans une boulangerie

Le ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme a fermé dimanche 1er novembre 19 boulangeries à Nouakchott, qu’il accuse de spéculation et de monopole ayant provoqué des hausses « injustifiées » du prix du pain. Dans la foulée, la fédération des boulangers s’est engagée à respecter les tarifs officiels.

Les équipes de contrôle du ministère ont inspecté dès dimanche matin les boulangeries des trois wilayas de la capitale. Nouakchott-Nord concentre l’essentiel des fermetures, avec 12 établissements. Quatre ont été fermés à Nouakchott-Sud et trois à Nouakchott-Ouest, selon le communiqué officiel repris par la presse locale.

L’ESSENTIEL

  • 19 boulangeries fermées : 12 à Nouakchott-Nord, 4 à Nouakchott-Sud, 3 à Nouakchott-Ouest
  • Motif officiel : spéculation, monopole et hausses « injustifiées »
  • Contrôles annoncés « 24 heures sur 24 »

Engagement des boulangers

Après des contacts entre le ministère du Commerce, celui des Mines et de l’Industrie et la fédération des boulangers, cette dernière a promis de s’en tenir aux « prix homologués » et de mettre fin immédiatement aux pratiques spéculatives dans l’ensemble des boulangeries de la capitale. Le ministère affirme que ses équipes de terrain poursuivront les contrôles jour et nuit pour faire appliquer les prix et sanctionner la fraude.

Le communiqué ne précise ni le niveau des hausses constatées ni le prix de référence de la baguette. À Tojounine, des habitants cités par le site Essada affirment que le pain est passé de 10 à 20 ouguiyas nouvelles (de 100 à 200 anciennes ouguiyas), avec un poids en baisse. Des plaintes similaires ont été relayées à Tidjikja, dans le Tagant.

Un produit de première nécessité

Le pain est un aliment de base pour la majorité des ménages mauritaniens, et son prix est un sujet sensible. Ces fermetures interviennent alors que la Banque centrale de Mauritanie vient de relever son taux directeur à 7,25 % pour contenir l’inflation.

Le ministère n’a pas indiqué la durée des fermetures ni les conditions de réouverture des boulangeries sanctionnées.

Loading

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis…

16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

RDC : Ebola franchit la barre des 5 000 morts, deuxième épidémie la plus meurtrière de l’histoire

RDC : Ebola franchit la barre des 5 000 morts, deuxième épidémie la plus meurtrière de l’histoire

Avec 5 026 décès pour 10 351 cas confirmés selon le ministère congolais de la Santé, l’épidémie due au virus Bundibugyo n’est plus dépassée que par celle d’Afrique de l’Ouest de 2014-2016.

Loading

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie/Cheikhna Ould Nenni à l’ONU : le diplomate qui redonne de la voix à la Mauritanie sur la scène internationale

Mauritanie/Cheikhna Ould Nenni à l’ONU : le diplomate qui redonne de la voix à la Mauritanie sur la scène internationale

Cheikhna Ould Nenni à l’ONU : le diplomate qui redonne de la voix à la Mauritanie sur la scène internationale À New York, la représentation

01/11/2026

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Les Editions Papiers