Mali : après une embuscade revendiquée par l’Azawad, Bamako promet une riposte

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
azawad mali

Le nord du Mali demeure le théâtre d’une guerre de communication autant que d’une confrontation militaire. Samedi, le Front de libération de l’Azawad (FLA) a revendiqué une importante embuscade contre un convoi des Forces armées maliennes (FAMa) et de leurs alliés, tandis que Bamako a confirmé une attaque contre ses troupes tout en annonçant une opération de riposte.

Dans une série de publications diffusées sur Facebook, le porte-parole du mouvement, Mohamed Mouloud Ramadan, affirme que les combattants de l’Azawad ont intercepté un convoi militaire qui, selon lui, faisait route d’Anéfis et d’Aguelhok vers Gao. L’attaque se serait déroulée dans la zone de Tarkint, au nord du pays.

Le responsable rebelle soutient que l’opération a causé des pertes importantes parmi les forces maliennes, évoquant des militaires tués, blessés et faits prisonniers. Il affirme également que plusieurs véhicules militaires ont été détruits, tandis que d’autres auraient été capturés en état de fonctionnement.

Mohamed Mouloud Ramadan accuse par ailleurs les éléments de l’Africa Corps russe d’avoir quitté le théâtre des opérations avant le déclenchement des combats, laissant, selon lui, les FAMa affronter seules l’attaque. Il situe ce retrait après les redéploiements observés à Tessalit et à Kidal. Ces affirmations n’ont toutefois fait l’objet d’aucune confirmation indépendante. 

De son côté, l’état-major général des armées maliennes a reconnu qu’un convoi des FAMa et de leurs partenaires avait été la cible d’une embuscade dans le secteur de Tabarachat, dans la région de Kidal. Dans son communiqué, l’armée indique avoir immédiatement engagé une opération de réaction afin de poursuivre les assaillants et de sécuriser la zone. Bamako n’a cependant communiqué ni le nombre de victimes, ni l’ampleur des dégâts subis par ses forces. 

Cette différence de narration illustre la bataille de l’information qui accompagne désormais chaque affrontement dans le nord du Mali. Alors que le FLA revendique une victoire tactique majeure et met en avant des pertes significatives infligées aux forces gouvernementales, les autorités maliennes se limitent, à ce stade, à confirmer l’attaque et à souligner la poursuite de leurs opérations militaires, sans valider les chiffres avancés par les rebelles.

Ce nouvel épisode témoigne de la persistance d’une situation sécuritaire extrêmement instable dans le septentrion malien. Malgré l’intensification des opérations menées par les FAMa avec l’appui de leurs partenaires, les groupes armés continuent de démontrer leur capacité à frapper des convois militaires sur les principaux axes stratégiques reliant Kidal, Aguelhok et Gao, une région dont le contrôle demeure au cœur des enjeux militaires du conflit.

Loading

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Pegasus : l’enquête qui rouvre les plaies d’un scandale diplomatique entre Paris et Rabat

Pegasus : l’enquête qui rouvre les plaies d’un scandale diplomatique entre Paris et Rabat

Pegasus : cinq ans après, de nouvelles révélations ravivent le dossier explosif des écoutes attribuées au Maroc

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Macky Sall défie Dakar : un retour qui rebat les cartes face à Sonko

Macky Sall défie Dakar : un retour qui rebat les cartes face à Sonko

Avant même que son avion ne se pose à Dakar, le retour annoncé de Macky Sall s'impose déjà comme un événement politique majeur. Plus de

15/07/2026

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Les Editions Papiers