Biram critique la nouvelle loi sur les partis et révèle les conditions du ministre de l’Intérieur pour autoriser le parti RAG
Le député et ancien candidat à la présidentielle Biram Dah Abeid a attaqué le projet de loi sur les partis politiques que le gouvernement a approuvé lors de sa réunion d’hier, mercredi.
Biram a souligné, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, jeudi, que la nouvelle loi rend impossible l’octroi de licences à de nouveaux partis politiques en raison des nombreux obstacles qu’elle comporte.
Il a également renouvelé son refus de reconnaître la victoire de l’actuel président, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, aux élections présidentielles de 2019 et 2024, considérant cela comme une position de principe.
Biram a expliqué que le ministre de l’Intérieur lui a demandé des conditions spécifiques pour obtenir une licence pour son parti politique, le « Partie RAG », à savoir : la reconnaissance de la victoire de Ghazouani aux élections, l’expulsion de Samba Thiam, membre du coalition qui le soutient, en plus d’attaquer l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. Il l’a décrit comme un « spoiler ».
Biram a indiqué qu’il rejette ces conditions dans leur intégralité, soulignant qu’il n’expulsera pas Samba Thiam, ne reconnaîtra pas les résultats des élections et n’attaquera pas l’ancien président.