France : Emmanuel Macron reconduit Sébastien Lecornu à Matignon après une semaine de négociations

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
sebastien

L’Élysée a annoncé, ce vendredi 10 octobre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Dans un bref communiqué, la présidence a indiqué que « le président de la République a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre et l’a chargé de former un gouvernement », sans donner davantage de précisions.

Déjà nommé début septembre, Sébastien Lecornu avait présenté sa démission lundi dernier, invoquant des conditions politiques « non réunies » pour poursuivre sa mission à Matignon.

Une semaine de tractations politiques

Cette nouvelle nomination intervient après une semaine de discussions intenses entre le Premier ministre et les différentes forces politiques, dans le but de constituer une équipe gouvernementale capable de faire adopter le budget dans les délais.

Emmanuel Macron, qui s’était engagé à désigner un nouveau Premier ministre avant la fin de la semaine, a reçu vendredi après-midi les dirigeants de partis et présidents de groupes à l’Assemblée nationale, à l’exception du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI). Malgré ces consultations, aucun accord n’a pu être trouvé avec les socialistes et les écologistes.

Une opposition déjà en colère

L’annonce de la reconduction de Sébastien Lecornu a aussitôt suscité la colère des partis d’opposition. Le Parti communiste français (PCF), LFI et le RN ont dénoncé une décision unilatérale et évoquent déjà le dépôt d’une motion de censure.

Face à ces tensions, Emmanuel Macron espère que cette reconduction permettra de relancer la stabilité gouvernementale et de préparer sereinement la rentrée parlementaire.

Loading

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Sénégal /Crise sous haute tension: la ministre de la Justice propulsée Premier ministre par intérim

Sénégal /Crise sous haute tension: la ministre de la Justice propulsée Premier ministre par intérim

Crise sous haute tension au Sénégal : la ministre de la Justice propulsée Premier ministre par intérim

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie : Le FMI dicte, la population trinque : Comment rompre la malédiction

Mauritanie : Le FMI dicte, la population trinque : Comment rompre la malédiction

Mauritanie : Le FMI dicte, la population trinque : Comment rompre la malédiction Par Biram Dah Abeid, député de l’Opposition anti-système Le Fonds monétaire international

11/11/2025

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers