L’Élysée a annoncé, ce vendredi 10 octobre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Dans un bref communiqué, la présidence a indiqué que « le président de la République a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre et l’a chargé de former un gouvernement », sans donner davantage de précisions.
Déjà nommé début septembre, Sébastien Lecornu avait présenté sa démission lundi dernier, invoquant des conditions politiques « non réunies » pour poursuivre sa mission à Matignon.
Une semaine de tractations politiques
Cette nouvelle nomination intervient après une semaine de discussions intenses entre le Premier ministre et les différentes forces politiques, dans le but de constituer une équipe gouvernementale capable de faire adopter le budget dans les délais.
Emmanuel Macron, qui s’était engagé à désigner un nouveau Premier ministre avant la fin de la semaine, a reçu vendredi après-midi les dirigeants de partis et présidents de groupes à l’Assemblée nationale, à l’exception du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI). Malgré ces consultations, aucun accord n’a pu être trouvé avec les socialistes et les écologistes.
Une opposition déjà en colère
L’annonce de la reconduction de Sébastien Lecornu a aussitôt suscité la colère des partis d’opposition. Le Parti communiste français (PCF), LFI et le RN ont dénoncé une décision unilatérale et évoquent déjà le dépôt d’une motion de censure.
Face à ces tensions, Emmanuel Macron espère que cette reconduction permettra de relancer la stabilité gouvernementale et de préparer sereinement la rentrée parlementaire.
![]()