Côte d’Ivoire : le Prix d’excellence des Arts vivants décerné à Alpha Blondy

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
Alpha Blondy

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part ce mardi 5 septembre 2023 à la cérémonie de remise du Prix national d’excellence aux lauréats, à la présidence de la République.

Le Prix national d’excellence pour les arts vivants a été attribué, cette année, à l’artiste-chanteur Seydou Koné dit Alpha Blondy (70 ans), la star internationale du reggae, qui cumule 15 albums studio, deux livres, huit compilations et 16 singles.

« En toute humilité, je ne peux que remercier mes fans à travers le monde, mes fans à travers la Côte d’Ivoire, et ceux qui ont contribué à tisser ma carrière, à construire ma carrière, malgré mes frasques et mes sauts d’humeur », a dit Alpha Blondy à la presse.

« Je dis surtout merci à Dieu et à toutes les personnes qui de loin ou de près m’ont apporté leur support à tous les concerts que nous avons fait à travers le monde, je leur dis merci, ceux qui ont acheté nos disques et qui viennent sur ma page Facebook, je leur dis merci », a-t-il ajouté.

Avec son groupe Solar System, Alpha Blondy sillonne les routes du monde pour distiller ses chansons, et totalise plus de 1,2 million de vues sur Youtube en 2023. La star du reggae a enregistré son dernier album intitulé « Eternity » en 2022, et le tout premier, « Jah Glory », en 1983.

A cette cérémonie, le président de la République, Alassane Ouattara, était en compagnie de son épouse Domine Ouattara, du vice-président, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des diplomates et des représentants d’organismes internationaux.

« Chers lauréates et chers lauréats, pendant plusieurs années, vous avez travaillé dans la discrétion, avec courage et abnégation, pour être des modèles pour vos collègues, vos amis, et pour l’ensemble de la société, je voudrais vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations », a déclaré M. Ouattara.

« Bravo à vous et je suis très très fier de chacune et de chacun de vous », a-t-il ajouté, réaffirmant particulièrement sa volonté à continuer de soutenir la jeunesse et à garantir de meilleures conditions pour leur plein épanouissement et participation active à la construction du pays.

Cette 10e édition du Prix national d’excellence « participe de la volonté de promotion et la mise en lumière pour nos frères et sœurs qui se sont distingués par la qualité de leur travail et leur engagement », a soutenu le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, président du Comité de sélection.

En dix ans, fera-t-il observer, « ce sont plus de 651 lauréats qui ont été récompensés, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes physiques comme personnes morales du secteur public comme du secteur privé dans des domaines qui impactent le développement du pays », a-t-il poursuivi.

Ce sont 83 lauréats qui ont été récompensés, notamment ceux qui se sont illustrés dans leurs différents secteurs contribuant ainsi de façon remarquable au développement et au rayonnement de la Côte d’Ivoire. A ce jour, plus de 6,51 milliards Fcfa ont été investis dans ce prix.

Le Prix national d’excellence, lancé en 2013, et qui récompense les esprits brillants, est doté d’un trophée, d’un diplôme signé du chef de l’Etat Alassane Ouattara et d’un chèque d’une valeur de 10 millions de Fcfa.

 

 

AP/APA

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie: Me Ciré Clédor Ly  » ‘l’Ex président Mohamed Ould Abdel Aziz est gravement malade et privé de son droit à la vie  »

Mauritanie: Me Ciré Clédor Ly  » ‘l’Ex président Mohamed Ould Abdel Aziz est gravement malade et privé de son droit à la vie  »

Un avocat sénégalais confirme que l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz est gravement malade et privé de

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Sénégal : les Prémices d’une crise politique ?

Sénégal : les Prémices d’une crise politique ?

Rejoignant le chœur de ceux qui saluent la tradition démocratique du Sénégal, je ne peux m'empêcher de reconnaître l'importance des récentes élections dans un contexte

29/03/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole