Énergie : IWA boucle 71 millions d’euros pour lancer sa centrale solaire et éolienne de Nouakchott

Share Now

Rangées de panneaux solaires photovoltaïques dans une centrale au sol

Le conglomérat mauritanien Istithmar West Africa (IWA) a obtenu 71 millions d’euros pour financer la première phase de sa centrale hybride solaire et éolienne de Nouakchott, a rapporté mercredi 28 octobre le site Africa Business Plus, information reprise par Cridem. Le projet, d’un coût global d’environ 300 millions de dollars, est présenté comme le premier contrat de producteur indépendant d’électricité (IPP) de l’histoire du pays.

L’identité des prêteurs n’a pas été rendue publique. Le montage repose entièrement sur des capitaux privés, dans le cadre d’un partenariat public-privé conclu avec l’État.

L’ESSENTIEL

  • 71 millions d’euros levés pour la phase 1
  • Coût total : environ 300 millions de dollars, financement privé
  • 160 MWc solaire, 60 MW éolien, 370 MWh de stockage

Un complexe à Toujounine

La centrale sera construite dans la moughataa de Toujounine, à Nouakchott-Nord, par la filiale Istithmar Green Energy. Elle associera un parc photovoltaïque de 160 MWc, des éoliennes d’une puissance de 60 MW et un système de stockage par batteries de 370 MWh. Un poste de transformation 225/33 kV permettra d’injecter la production dans le réseau de la Somelec.

Selon le ministère de l’Énergie, la concession porte sur quinze ans, à l’issue desquels l’installation sera transférée à la société publique d’électricité. Les autorités attendent du projet une baisse du coût du courant et une moindre dépendance aux centrales thermiques.

Un contrat signé il y a un an

L’accord avait été signé le 1er octobre 2025 à Nouakchott, en présence des ministres de l’Économie et de l’Énergie, et salué par la Banque africaine de développement au titre de son initiative régionale Desert to Power. La mise en service avait alors été annoncée pour septembre 2026, puis pour le dernier trimestre de l’année.

Aucune nouvelle date de mise en production n’a été communiquée à ce stade.

Loading

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis…

16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence russe La France accuse GlobUs, une structure

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence Russe

Afrique : derrière GlobUs, Paris dénonce une nouvelle offensive d’influence russe La France accuse GlobUs, une structure présentée comme un réseau international d’experts, de servir

28/10/2026

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Les Editions Papiers