Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 03 janvier 2024 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le Conseil a examiné et approuvé les projets de loi suivants :

‐ Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement, signé le 11 décembre 2023, entre la République Islamique de Mauritanie et l’Association Internationale de Développement (IDA), destiné au financement du Programme Régional d’Intégration Numérique de l’Afrique de l’Ouest-WARDIP.

Le Programme Régional d’Intégration Numérique de l’Afrique de l’Ouest (WARDIP-Mauritanie), aligné aux objectifs stratégiques de la Stratégie nationale de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP), contribuera fortement à la réalisation de l’Agenda National de Transformation Numérique, notamment en permettant à plus de 400.000 personnes de bénéficier d’une connexion à large bande nouvelle ou améliorée, d’augmenter le volume de transaction de paiement, de développer et d’élargir l’accès aux services publics digitaux, de doter le pays de moyens de protection contre les cyber menaces et de favoriser le développement de l’entreprenariat et des compétences numériques.

‐ Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement signé le 11décembre 2023, entre la République Islamique de Mauritanie et l’Association Internationale de Développement (IDA), destiné au financement additionnel du projet d’Appui à la Décentralisation et au Développement des Villes Intermédiaires Productives (MOUDOUN).

Ce projet de loi s’inscrit dans le des priorités du Gouvernement, en termes de promotion d’accès des populations à des services de base de qualité de proximité et de renforcement des capacités des administrations sur tout le territoire national.

Ce projet permettra à plus de 800.000 personnes de bénéficier de l’accès aux services de base pour l’amélioration de leur condition de vie, d’atténuer les effets des inondations, de promouvoir la dynamique économique locale et de consolider le processus de décentralisation à travers l’appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Décentralisation et de Développement Local.

‐ Projet de loi autorisant la ratification de la convention de prêt, signée le 17 décembre 2023, entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Saoudien de Développement (FSD), destinée au financement du projet de création et d’équipement d’instituts spécialisés dans des domaines vitaux.

Ce projet de loi répond aux priorités du Gouvernement, qui se traduisent dans les différentes politiques et stratégies du secteur grâce à la diversification des réseaux de formation et le renforcement des capacités d’accueil par la création de nouvelles structures et l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et l’optimisation de sa qualité, à travers :

– Construction ameublement et l’équipement de l’Institut Supérieur de Management de Kiffa ;

– Construction ameublement et l’équipement de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education (ISSE) à Tidjikja ;

– Equipement de Transport, acquisition d’ouvrages destinés à la bibliothèque, outils de maintenance destinés aux deux instituts.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Kiffa.

‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Kaédi.

Par ailleurs, informé des résultats des visites de travail, coïncidant avec les festivités commémoratives du 63 ème anniversaire de l’indépendance nationale, effectuées par Son Excellence Monsieur le Président de la République du 28 au 29 décembre dans la wilaya du Gorgol, le Conseil des Ministres adresse ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de cette wilaya en général et en particulier aux Moughataas de Kaédi, Monguel et M’bout, pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil réservé à Son Excellence Monsieur le Président de la République et à la délégation qui la accompagné au cours de cette importante visite, durant laquelle il a procédé au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets de développement au profit des populations.

Le Ministre de la Défense Nationale, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation par Intérim a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement par Intérim a présenté une communication relative au suivi de l’état d’avancement des grands projets au cours du mois de décembre 2023.

La présente communication vise à informer le Gouvernement sur l’état d’avancement du portefeuille des grands projets, qui couvre la quasi-totalité des secteurs clés du développement socioéconomique du pays, au cours du mois décembre 2023.

Globalement, les projets s’exécutent convenablement, avec un rythme plus rapide qu’au mois de novembre. En effet, seuls 20% du portefeuille accuse des retards contre 80% des projets, qui s’exécutent de manière très satisfaisante.

Ces résultats indiquent que les mesures prises au cours de ce mois de décembre ont permis de lever un certain nombre de contraintes qui pesaient sur l’exécution des projets, d’améliorer les performances des projets et de favoriser une accélération de l’évolution au cours de ce mois.

Le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur chargé des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Premier Ministère

Cabinet

École Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature

Directeur Général : Thiam Zekaria, Magistrat.

Ministère de la Justice

Cabinet du Ministre

Chargé de mission : Mohamed Sayïd Guelaye en remplacement de Mohamed Ahmed Challa appelé à d’autres fonctions

Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel

Chargé de mission : Lematt Ould Moctar, titulaire d’une licence en Sciences Islamiques

Ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif

Établissements Publics

Institut Pédagogique National

Directrice Générale : Houda Mint Babah, précédemment conseillère auprès du Cabinet du Premier Ministre, en remplacement de Cheikh Ould Ahmedou, admis à faire valoir ses droits à la retraite

Ministère de la Santé

Cabinet du Ministre

Inspection Générale Interne

Inspecteur Général de la Santé : Docteur Hampathé BA, précédemment Conseiller auprès du Cabinet du Premier Ministre, en emplacement de Mohamed Ahmed, admis à faire valoir ses droits à la retraite

Établissements Publics

Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS)

Directeur Général Adjoint : Ely Ould Bouttar, Médecin

Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM)

Directeur Général Adjoint : Mohamed Mahmoud Ould El Hacène, Médecin

Centrale d’Achats de Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAMEC)

Directeur Général Adjoint : Mohamed Lemine Ould Taleb Abaidi, Docteur en Pharmacie

Ministère de la Fonction Publique et du Travail

Cabinet du ministre

Chargé de mission : El Jeilani Ould Cheikh Mohamed

Établissements Publics

Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

Directeur Général: Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, en remplacement de Sidi Ethmane Ould Mohamed El Mamoune, admis à faire valoir ses droits à la retraite

Office National de la Médecine du Travail

Directeur Général: Mohamed Vadel Ould Sidi Mohamed, Médecin, en remplacement de Moustapha Ould Ghazouani, admis à faire valoir ses droits à la retraite

Ministère de la Transformation Numérique de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration

Cabinet du Ministre

Chargé de mission : Mohamed El Moctar Ould Cheikh Seyidi, précédemment Directeur Général d’Etablissement d’Exécution des Travaux Réalisés en Matériaux Locaux

Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie

Cabinet du Ministre

Chargé de mission : Bacari Mohamed Sémega, titulaire d’un DEA en Chimie et physique des solides

Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime

Commandant de la Garde Côte Mauritanienne : Capitaine de Vaisseaux

Cheikh Lahmoud Hemetti

Commandant Adjoint : Capitaine de Frégate Mohamed Salem Mohamed Lemine Hamza

Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Etablissements Publics

Agence Tachghil

Directeur Général : Abdel Fettah Ould Habib Abdel Fettah, en remplacement de Dieh Ould Sidaty, admis à faire valoir ses droits à la retraite

Directeur Général Adjoint : Mohamed Ould Mohamed Challa, précédemment Chargé de mission au Ministère de la Justice

Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme

Établissements Publics

Agence Mauritanienne de Sécurité Sanitaire des Aliments (AMSSA)

Directeur Général : Abdatt Abba Bouhoubeini, ancien Directeur Général

Adjoint de la CNAM

Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire

Établissement Publics

Agence Nationale d’Exécution et de Suivi des Projets

Directrice Générale : Meimouna mint Ahmed Salem, ingénieure, en remplacement de Tirera Idrissa, admis à faire valoir ses droits à la retraite

Établissement d’Exécution des Travaux Réalisés en Matériaux Locaux (ETR-ML)

Directeur Général : Ahmed Taher Ould Sidi Mohamed Ould Khayar, administrateur des Régies Financières

Ministère de la Culture, de la Jeunesse des Sports et des Relations avec le Parlement

Cabinet du Ministre

Chargé de Mission : Sidi Mohamed Ould Mohamed Jiddou, titulaire d’un diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en littérature arabe

Établissements Publics

Office National des Musées

Directeur Général : Mohamed Mahmoud Ould EBe Ould Enne, titulaire d’une maitrise en gestion des Entreprises, en remplacement de Mamadou Hadia Kane, admis à faire valoir ses droits à la retraite

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Établissements Publics

Université Al Asriya de Nouakchott

Vice-Président : Abdellahi Ould Ahmed El Hadi en remplacement de Moctar

Fall Mohameden admis à faire valoir ses droits à la retraite

Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille

Cabinet du Ministre

Chargé de mission : Habsa Abdoulaye Chouaibou Ba, Spécialiste en Protection des Enfants et de l’adolescence

Secrétariat Général du Gouvernement

Établissements Publics

Parc National du Banc d’Arguin (PNBA)

Directeur Général : Namy Ould Salihi, Archéologue et Expert en patrimoine, en remplacement de Maître Ali Ould Mohamed Salem admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Ami

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie : La Mauritanie et l’Algérie annoncent l’ouverture du point de passage frontalier

Mauritanie : La Mauritanie et l’Algérie annoncent l’ouverture du point de passage frontalier

Le ministère de l'Intérieur Mauritanien a annoncé samedi soir que toutes les mesures nécessaires ont été prises

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie : Le FMI prédit, un meilleur taux de croissance d’ Afrique pour l’année prochaine

Mauritanie : Le FMI prédit, un meilleur taux de croissance d’ Afrique pour l’année prochaine

Le Fonds monétaire international a annoncé qu'il s'attend à ce que la Mauritanie devienne le pays le plus développé du continent africain au cours de

23/02/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole