Sénégal : Formation d’un comité chargé d’examiner les accords avec les sociétés étrangères sur le pétrole, les mines et les taxes
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé la formation d’une commission chargée de réexaminer les contrats que le Sénégal a signés avec des partenaires dans des secteurs considérés comme stratégiques « dans le but de défendre les intérêts du pays ».
Selon l’agence de presse sénégalaise, Sonko a indiqué que la création de ce comité « découle de la volonté du président de la République, Basserou Diomaye Faye, de respecter l’engagement que nous avons pris de longue date, en tant que parti d’opposition ».
Sonko a déclaré : « Nous regrettons et condamnons fermement la manière dont les accords et conventions ont été signés, qui s’est souvent fait au détriment des intérêts stratégiques du Sénégal et de son peuple ».
Sonko a souligné que les accords qui devraient être révisés « portent principalement sur le pétrole, les mines et les taxes ».
Il a souligné que « le premier test sera de revoir ces accords à la lumière de leurs fondements juridiques et de vérifier leur conformité avec les textes légaux ».
De grandes sociétés multinationales exercent leurs activités au Sénégal sur la base de contrats signés avec l’État dans divers secteurs, notamment miniers et pétroliers, ressource dont le pays est devenu producteur.
Articles Similaires:
- Sénégal : Ousmane Sonko a t-il adoubé un autre candidat ? Un parti fait un communiqué (Document)
- Sénégal / Présidentielle 2024: Juridiquement, Ousmane Sonko est toujours candidat…
- A Moscou, Fall et Lavrov renforcent les relations Sénégal-Russie
- Mali: le CSP fustige les réactions du Sénégal et de la Cédéao
- La Mauritanie et le Sénégal demandent un audit du projet de champ gazier commun « Ahmim ».