Le silence des médias officiels sur l’accusation de négligence de la Mauritanie dans la lutte contre la drogue sème la confusion dans l’opinion publique nationale et internationale
La question de l’accusation de négligence ou de tolérance de la Mauritanie face aux crimes liés au trafic de drogue a suscité une large controverse sur les sites Internet et les réseaux sociaux. Certains ont été surpris d’ignorer la source de ces graves accusations, formulées lors d’une diffusion en direct sur Facebook, où une célèbre famille religieuse a été accusée sans fournir la moindre preuve appuyée par une source sécuritaire ou médiatique.
Les journaux internationaux ont également émis des réserves quant à la publication de l’information car elle n’était pas couverte par les médias nationaux indépendants. Certains prévenus ont tenté de s’enquérir auprès des journalistes mauritaniens, mais ils ont refusé de le faire en raison de l’absence de la moindre preuve officielle sur la question de la drogue récemment évoquée en Mauritanie par un blogueur bien connu.
En revanche, certains ont déploré le silence officiel du gouvernement, aucun communiqué n’ayant encore été publié niant ou confirmant cette grave accusation, qui obligeait l’État mauritanien à publier un communiqué officiel sur le dossier de la drogue.
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’Afrique de l’Ouest est devenue une plaque tournante du trafic de drogue vers l’Europe, les trafiquants profitant de la pauvreté et de la faiblesse des Etats de la région.