Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche qu’il avait décidé de dissoudre l’Assemblée nationale (Parlement) et a convoqué des élections législatives anticipées, après que son parti a essuyé une lourde défaite aux élections au Parlement européen.
Macron a déclaré qu’il convoquerait de nouvelles élections législatives à partir du 30 juin.
Aux élections européennes, l’extrême droite française dirigée par Jordan Bardella a remporté dimanche les élections européennes en France, obtenant environ 32,5 pour cent des voix, soit le double de ce que le parti du président Emmanuel Macron a obtenu.
Cela représente un échec lamentable pour la majorité présidentielle française, que le Rassemblement national d’extrême droite devançait d’un point de pourcentage lors des élections de 2019, obtenant 23,34 pour cent, contre 22,42 pour cent pour la majorité présidentielle.
« J’ai décidé de vous rendre le choix de notre avenir parlementaire par le biais d’un vote. C’est pourquoi je dissout l’Assemblée nationale », a déclaré Macron dans un discours à la nation depuis l’Elysée.
Macron a indiqué que le résultat des élections européennes n’est pas bon pour le gouvernement français, soulignant que « la montée de la droite représente un danger pour la France et l’Europe en général ».