Mauritanie: Élaboration d’une de route pour l’industrie de l’hydrogène à faible empreinte carbone

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
hydrogen-1-800x400-1
Le ministère mauritanien de l’Énergie a publié une feuille de route stratégique pour le développement de l’industrie de l’hydrogène à faible empreinte carbone en Mauritanie. Cette feuille de route, élaborée par le cabinet d’expertise et de conseil AFRY, vise à explorer les opportunités liées à la production d’hydrogène vert, tout en présentant les leviers nécessaires pour capitaliser sur ces opportunités.

L’objectif ambitieux fixé par cette feuille de route est de permettre à la Mauritanie de capter jusqu’à 1,5 % du marché mondial de l’hydrogène et jusqu’à 1 % du marché mondial de l’acier vert d’ici à 2050. Pour atteindre ces objectifs, le potentiel total de production d’hydrogène pour la Mauritanie est estimé à 20,1 millions de tonnes par an.

Une des propositions majeures de cette feuille de route est d’affecter seulement 5 % des régions côtières de la Mauritanie à la production éolienne et solaire. Cela permettrait de produire jusqu’à 12 millions de tonnes d’hydrogène vert par an. De plus, 8,1 millions de tonnes d’hydrogène pourraient être produites à partir du gaz naturel en utilisant la technologie de Réforme à la Vapeur de Méthane (SMR) et de Captage et Stockage du CO2 (CCS), une fois que la capacité de stockage adéquate sera en place. En alternative, la technologie de pyrolyse du méthane pourrait contribuer pour 4 millions de tonnes d’hydrogène, soit la moitié de cette production.

L’étude insiste également sur l’importance de développer les infrastructures nécessaires pour soutenir cette industrie émergente, ainsi que l’élaboration de cadres juridiques appropriés pour réglementer et promouvoir le secteur de l’hydrogène à faible empreinte carbone.

Il est à noter que la Mauritanie est en train de lancer quatre projets dans le domaine de l’hydrogène vert, d’une potentialité totale de 85 GW.

TAQA

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Gaz Mauritano-Sénégalais:  Bassirou ouvre une enquête sur les dettes annulées en échange de commissions de personnalités influentes des deux pays

Gaz Mauritano-Sénégalais: Bassirou ouvre une enquête sur les dettes annulées en échange de commissions de personnalités influentes des deux pays

Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye ouvre une enquête sur la corruption des entreprises opérant dans

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Sénégal : les Prémices d’une crise politique ?

Sénégal : les Prémices d’une crise politique ?

Rejoignant le chœur de ceux qui saluent la tradition démocratique du Sénégal, je ne peux m'empêcher de reconnaître l'importance des récentes élections dans un contexte

29/03/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

What to Watch

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole