Sahel / Maroc : Le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad adhèrent à l’Initiative marocaine pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
sahel atlantiq

Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad ont officiellement annoncé, lors d’une réunion ministérielle de coordination à Marrakech, l’adhésion de leurs pays à l’Initiative internationale lancée par le Roi Mohammed VI.

Cette initiative vise à faciliter l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique, offrant ainsi des opportunités significatives pour la transformation économique de la région. Dans le communiqué final publié à l’issue de cette réunion, les ministres africains ont souligné l’importance stratégique de cette initiative régionale et internationale.

Ils ont salué les mesures de solidarité actives du Roi Mohammed VI envers les pays africains, en particulier du Sahel, soulignant les opportunités qu’elle offre pour stimuler la connectivité régionale, les échanges commerciaux et la prospérité partagée dans la région.

Les ministres ont exprimé leur engagement pour une approche inclusive et participative pour concrétiser cette initiative, exprimant leur ambition commune de renforcer les relations de coopération à travers des partenariats multisectoriels, structurants et novateurs, reflétant les valeurs de la coopération Sud-Sud et du co-développement.

Pour concrétiser cette initiative, les ministres ont convenu de créer une Task Force nationale dans chaque pays afin de préparer et de proposer les modalités d’opérationnalisation. De plus, ils se sont engagés à finaliser les propositions à soumettre au Roi Mohammed VI et aux Chefs d’État des pays concernés dans les meilleurs délais.

Les ministres ont exprimé leur gratitude pour cette initiative et pour l’offre généreuse du Maroc de mettre à disposition des États du Sahel ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires pour renforcer leur participation au commerce international.

Rappelons que l’Initiative Royale, annoncée à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, vise à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. Le Souverain avait souligné la volonté du Maroc de mettre à niveau les infrastructures des États du Sahel et de les connecter aux réseaux de transport et de communication régionaux pour concrétiser cette proposition ambitieuse.

HA/APA

Loading

Articles Similaires:

  • Articles non Similaires
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie : Un Dialogue Vital Sous 3 Semaines – L’Opposition, Clé de Voûte selon Moussa Fall

Mauritanie : Un Dialogue Vital Sous 3 Semaines – L’Opposition, Clé de Voûte selon Moussa Fall

 Face aux défis, le coordinateur promet un cadre "ouvert et fraternel" pour un consensus national. "Sans l'opposition,

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

𝗦𝘆 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗯î𝗺𝗲  (par  Haroun Rabani)

𝗦𝘆 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗯î𝗺𝗲 (par Haroun Rabani)

𝗦𝘆 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗯î𝗺𝗲 Je tiens d’abord à établir ce qui, pour moi, est une ligne de conduite constante, non négociable : la

11/06/2025

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole