La Mauritanie joue dans la cour de l’Egypte et du Maroc : les Européens signent 3 accords qui pèsent lourd

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
UE MAURITANIE

La Mauritanie ne mise pas que sur le gaz et le pétrole pour booster sa croissance (le taux le plus haut en Afrique en 2025, jusqu’à 14,3% selon les prévisions du FMI), il y aussi le filon d’or des énergies propres, l’hydrogène vert notamment.

Les Américains sont sur le coup, avec des investissement colossaux, les Européens aussi. En octobre 2023 la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani, avaient mis sur les rails le Plan «Team Europe».

Il était question de doper l’investissement dans la transition énergétique et la décarbonation de l’économie mauritanienne. Il y a du nouveau…

Les énergies vertes seront une réalité dans ce pays de moins de 5 millions d’habitants situé en Afrique de l’Ouest, et l’affaire rapportera très gros. Le ministre de l’Énergie et porte-parole officiel du gouvernement mauritanien, Nani Chrougha, a paraphé hier jeudi 25 avril 3 protocoles d’accord avec des entreprises européennes pour monter des projets dans l’hydrogène vert.

La signature a eu lieu en marge de la visite d’une délégation d’entreprises et d’opérateurs européens du secteur dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Tout ce beau monde est reparti avec plein d’idées sur les opportunités que présente cet immense pays de 1 030 700 km2 dans le domaine de l’énergie, surtout l’hydrogène vert sur lequel les Européens ont parié. Les deux premiers mémorandums ont été signés avec des entreprises espagnoles et prévoient une unité de production d’acier vert ainsi qu’un projet pilote d’hydrogène vert…

Le troisième accord s’est fait avec une société italienne pour exploiter le potentiel de la Mauritanie dans la fabrication d’électrolyseurs.

Ces partenariats s’ajoutent à une kyrielle d’autres pactes sur l’hydrogène vert ces trois dernières années. Comme l’Egypte et le Maroc il faudra aussi compter avec la Mauritanie. Les entreprises européennes entrent dans la danse, avec des investissements très conséquents sur le marché de l’hydrogène vert pour décarboner l’industrie du vieux continent.

Enfin sachez que la Mauritanie a dévoilé une feuille de route et un Code sur l’hydrogène qui devraient être officialisés d’ici la fin de cette année. Le pays est prêt à prendre le virage des énergies de demain et de l’industrie du futur…

 

Tunisie Numérique

Articles Similaires:

  • Articles non Similaires
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie :crash d’un avion militaire appartenant à l’armée

Mauritanie :crash d’un avion militaire appartenant à l’armée

Dans un communiqué publié il y a peu sur sa page Facebook, l'armée mauritanienne a révélé des

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Mauritanie :crash d’un avion militaire appartenant à l’armée

Mauritanie :crash d’un avion militaire appartenant à l’armée

Dans un communiqué publié il y a peu sur sa page Facebook, l'armée mauritanienne a révélé des détails sur le crash d'un avion militaire appartenant

15/05/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

What to Watch

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole