La Mauritanie et l’Union européenne a défaut de signer un accord, signature d’une  déclaration commune sur la migration clandestine

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
ue mauritanie signature

Le gouvernement mauritanien et l’Union européenne ont signé aujourd’hui une déclaration commune sur la question de la migration irrégulière à l’issue d’une séance à huis clos entre deux délégations des parties à l’Ancien Palais des conférences de la capitale Nouakchott.

La déclaration conjointe comprenait des données générales sur la situation dans la région, les défis en matière de sécurité et de développement.

Il comprenait également le défi de la migration irrégulière et le rôle du gouvernement mauritanien dans le but de stabiliser une région dans un océan enflammé.

Le ministre de l’intérieur a préféré garder le silence devant la presse. C’est le ministre de l’Économie et du Développement durable, Abdessalam Ould Mohamed Salah, qui a pris la parole en réitérant le refus de la Mauritanie d’être un établissement ou un refuge pour les réfugiés ou les migrants en situation irrégulière.

Ould Mohamed Salah, lors d’une conférence de presse après la signature de cette déclaration conjointe entre la Mauritanie et l’Union européenne, a déclaré ce jeudi après-midi que l’Union européenne elle-même ne cherchait pas à faire de la Mauritanie un règlement pour les migrants.

Ould Mohamed Salah a souligné que la déclaration conjointe signée par la Mauritanie avec l’Union européenne n’inclut pas l’installation des migrants en Mauritanie et ne l’engage à rien.

De son côté, la Commissaire européenne aux Migrations et aux Affaires intérieures, Elva Johansson, a déclaré que la Mauritanie est un acteur stratégique dans la région, un partenaire important de l’Union européenne.

Lors de la signature d’un accord relatif à la migration entre la Mauritanie et l’Union européenne jeudi, Johansson a souligné que la présidence mauritanienne de l’Union africaine « lui permettra de jouer un rôle important dans le renforcement des relations entre l’Afrique et l’Union européenne, ainsi que des relations mauritaniennes-européennes ».

Le responsable européen a ajouté que le phénomène de la migration est un défi mondial, car tous les pays du monde sont concernés par la lutte contre ce phénomène, soulignant que la Mauritanie accueille des milliers de réfugiés et que nous devons coopérer avec elle à cet égard.

Johansson a souligné la nécessité d’enquêter sur les raisons qui ont conduit à l’aggravation de ce phénomène à l’échelle mondiale et de le traiter au niveau des pays d’origine à travers la formation des jeunes, en offrant des opportunités d’emploi et en luttant contre les réseaux de trafic de migrants et la traite des êtres humains à travers le monde.

Des informations confirment l’échec des négociations entre le gouvernement mauritanien et les européens et la non-signature de l’accord

Certaines informations indiquaient que les négociations entre le gouvernement mauritanien et la mission de l’Union européenne résultaient de désaccords ayant conduit à l’annulation de l’accord d’hébergement et de réinstallation des immigrants illégaux.

Il était prévu aujourd’hui la signature de ce fameux accord tant controversé mais la situation se renversée entre la Mauritanie et l’Union européenne, qui, pour sauver la face se sont contentés a signé une déclaration commune sur la lutte contre la migration irrégulière dans un cadre garantissant la souveraineté de l’État mauritanien, selon le texte de la déclaration.

La rue mauritanienne avait été témoin de manifestations dénonçant cet accord, appelant le gouvernement mauritanien à ne pas tomber dans ce piège dangereux en échange de sommes défavorables. Ne chantez pas, le pays en deviendra la victime dans le futur.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Mauritanie: Le Mali rappel son ambassadeur à Mauritanie et met fin à ses fonctions

Mauritanie: Le Mali rappel son ambassadeur à Mauritanie et met fin à ses fonctions

Les autorités maliennes rappellent leur ambassadeur en Nouakchott Mohamed Debassy et mettent  fin à ses fonctions. il

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

Sénégal : les Prémices d’une crise politique ?

Sénégal : les Prémices d’une crise politique ?

Rejoignant le chœur de ceux qui saluent la tradition démocratique du Sénégal, je ne peux m'empêcher de reconnaître l'importance des récentes élections dans un contexte

29/03/2024

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole