Le groupe militaire entame son retrait stratégique après avoir rempli sa mission centrale, mais garde un pied dans la sécurité du pays.
La présence militaire russe au Mali entre dans une nouvelle ère. Le groupe Wagner a officiellement clos sa mission de combat principale ce 6 juin 2025, confirme l’agence RIA Novosti. Selon une source proche de l’entreprise, les mercenaires ont « achevé leurs tâches essentielles » : formation de l’armée malienne et participation directe aux opérations antiterroristes.
Un retrait partiel est désormais engagé : l’essentiel des effectifs quittera le pays dans les prochaines semaines. Pourtant, l’influence russe persiste. Des équipes réduites resteront pour fournir un « soutien technique et consultatif » dans le cadre de nouveaux accords de sécurité.
Cette transition scelle la mue stratégique de Wagner, désormais outil d’État piloté par Moscou. Accélérée depuis la mort d’Evgueni Prigojine en 2023, la reprise en main par le ministère russe de la Défense impose désormais un modèle institutionnalisé : fin des opérations autonomes, place aux missions encadrées.
Articles Similaires:
- Frappe à Tinzaouatène: le représentant de l’Algérie hausse le ton à l’ONU
- Mali: Plus de 80 mercenaires russes tués, par les Touareg dont son Comandant Yelizarov, à Tinzawatin
- Un drone sème la terreur dans le ciel malien : un hélicoptère russe abattu par les rebelles de l’Azawad
- Rencontre Avec Bilal Ag Acherif
- Mali: Les frappes aériennes de l’armée malienne, soutenue par Wagner, tuent 21 civils à Tinzaouatene