Alerte Rouge au Sahel : Goita exige une « Offensive Implacable » et un Front Uni contre le Terrorisme
Le Président de transition malien, Assimi Goita, a lancé un appel martial pour une « offensive implacable » contre les groupes armés, qualifiant cette lutte d’ »obligation nationale et internationale ». Dans une déclaration solennelle au palais de Koulouba après la prière de l’Aïd al-Adha, il a exigé la mobilisation totale de l’Alliance Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) et de tous les citoyens face à l’escalade des attaques dans le nord et le centre du pays.
Présidant l’Alliance Sahel, Goita a plaidé pour une « approche unie » contre l’insécurité, soulignant « l’importance cruciale de la coopération internationale » comme clé de la victoire. Il a salué l’armée malienne et les forces alliées, exprimant la « gratitude de la nation » envers les soldats tombés et blessés.
Cet appel urgent intervient dans un contexte de transition stratégique : alors que le groupe Wagner a annoncé la fin de sa mission, les forces russes du « Corps africain » maintiennent leur présence sur le terrain, soulignant les recompositions en cours dans la lutte anti-terroriste au Sahel.
Articles Similaires:
- Crise Mali-Algérie : Un drone militaire abattu, Bamako accuse Alger d’ »acte de guerre »
- Ghana /Sahel : La médiation impossible de John Mahama
- L’Alliance des États du Sahel : Une Réponse Unifiée aux Menaces et à l’Ingérence Étrangère »
- Alliance des états du Sahel : la rupture avec la CEDEAO et le pari d’une nouvelle ère
- Le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont créer un nouveau passeport biométrique