Ghazouani renonce à Bagdad : un sommet arabe fragilisé par les absences

Share Now

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
operanews1747422668135

Sommet arabe de Bagdad : Les désistements en cascade ébranlent l’unité régional

Le sommet arabe prévu à Bagdad, censé incarner la coopération panarabe, se heurte à une vague de retraits inédite. Plusieurs chefs d’État, notamment du Maghreb et du Golfe, ont finalement choisi de ne pas se déplacer, reléguant leur représentation à des ministres des Affaires étrangères. Une situation qui jette une ombre sur les ambitions de ce rendez-vous diplomatique.

Parmi ces absences figure celle du président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, pourtant prêt à s’envoler pour l’Irak jusqu’aux dernières heures. Invité officiellement le 1ᵉʳ mai par son homologue irakien Abdel Latif Rashid – via une délégation dirigée par le vice-Premier ministre Mohamed Ali Mohamed –, il rejoint une liste croissante de dirigeants arabes ayant décliné l’invitation.

Le phénomène est particulièrement marqué au Maghreb : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont tous opté pour une présence minimaliste, confiant leur représentation à leurs ministres des Affaires étrangères. Du côté des États du Golfe, les incertitudes persistent également sur le niveau de participation des dirigeants.

Seul Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre mauritanien des Affaires étrangères, a fait le déplacement à Bagdad, où il participe activement aux réunions préparatoires. Ces désistements successifs interrogent : crise de confiance, divergences stratégiques ou simple priorisation d’autres agendas ?

Alors que l’Irak espérait relancer son rôle de médiateur régional grâce à ce sommet, les chaises vides des dirigeants arabes risquent de transformer l’événement en symbole des fractures persistantes au sein du monde arabe. Reste à savoir si les discussions techniques pourront pallier cette absence de leadership politique.

Loading

Articles Similaires:

  • Articles non Similaires
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ DANS LA MEME RUBRIQUE

Mauritanie : Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Mauritanienne organise un banquet d’Iftar (VIDEO)

Le syndicat des Editeurs de la presse mauritanienne ( SEPM) a organisé un banquet d’iftar en l’honneur de quelques amis

admin admin 16/04/2023

Réservé uniquement aux Abonnés

EN VEDETTE

Moyen-Orient/ Iran : Ce soir, une surprise se prépare dont le monde se souviendra pendant des siècles.

Moyen-Orient/ Iran : Ce soir, une surprise se prépare dont le monde se souviendra pendant des siècles.

La télévision d'État iranienne a confirmé qu'une surprise se produirait ce soir, dont le monde se souviendra

..Ecoutez Points Chauds NetRadio

Tribune & Débats

𝗦𝘆 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗯î𝗺𝗲  (par  Haroun Rabani)

𝗦𝘆 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗯î𝗺𝗲 (par Haroun Rabani)

𝗦𝘆 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗯î𝗺𝗲 Je tiens d’abord à établir ce qui, pour moi, est une ligne de conduite constante, non négociable : la

11/06/2025

Follow Us

Find Us on Social Media

Points Chauds

Weekly Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

- Advertisement -

VERSION DIGITALE

VERSION P-PDF

SUR LE MOBILE

Les Éditions Papiers

Optimized by Optimole