Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print
Share on skype
Share on telegram
Share on email
Share on linkedin

Urgent:Turquie coup d’état, ce vendredi soir, en Turquie ministre Binali Yildirim

0

turquie
L’armée turque a annoncé ce vendredi soir avoir pris le pouvoir dans un communiqué publié sur le site internet de l’état-major des armées tandis que le chef d’état-major était l’«otage» des militaires putschistes, ont affirmé des chaînes de télévisions et l’agence pro-gouvernementale Anatolie.
«Le général Hulusi Akar, chef d’état-major des armées est retenu en otage par un groupe de militaires qui tentent un soulèvement», a précisé l’agence citant des «sources crédibles». Par ailleurs la chaîne publique turque annonce un couvre-feu et la loi martiale.
En conséquence, les entrées et sorties du pays sont interdites jusqu’à nouvel ordre. «Nous ne permettrons pas que l’ordre public soit dégradé en Turquie. (…) Un couvre-feu est imposé sur le pays jusqu’à nouvel ordre», a indiqué dans un communiqué le «Conseil de la paix dans le pays» qui dit avoir «pris le côntrôle dans le pays» .
Le président Recep Tayyip Erdoğan a été interrogé par CNN Türk via un appel vidéo sur un iPhone. « Ce coup d’Etat va échouer », a-t-il affirmé. Il demande aux Turcs de descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d’Etat. Il dit être en sécurité.
Les protestations du Premier ministre De son côté le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé une «tentative illégale» de coup d’état par un groupe au sein de l’armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul, selon une chaîne de télévision.
Il a averti ceux impliqués dans cette action «illégale» qu’ils paieraient «le prix le plus élevé». Des pans entiers de l’internet turc comprenant Facebook, YouTube ou Instagram seraient coupés, ce vendredi soir.
Des militaires déployés devant le quartier général de l’armée Dans le même temps, des avions de chasse survolaient à basse altitude Ankara suivis d’hélicoptères. La chaîne d’information CNN-Türk a rapporté une mobilisation «extraordinaire» devant le siège de l’état-major des armées. Le Quai d’Orsay a demandé, ce vendredi soir, aux Français en Turquie (touristes et résidents) de rester confinés à l’intérieur.
lavoixdunord.fr

التعليقات

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print