Union africaine : lancement du passeport électronique unifié

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

pasportL’union africaine a lancé officiellement hier dimanche à Kigali, le passeport électronique unifié, lors de la 27ème conférence des chefs d’état et de gouvernement du continent.

Selon l’organisation, devront profiter de ce passeport, lors de la première étape, les chefs d’états, les chefs de gouvernements, les ministres des affaires étrangères, les représentants permanents des pays au sein de l’organisation à Addis Abéba.

Ce projet s’inscrit dans l’agenda de 2063 de l’union africaine destiné à faciliter la libre circulation des personnes, des marchandises et des services à l’intérieur du continent, en plus de la promotion du commerce entre les pays, l’intégration et le développement économique et social.

Selon l’UA ce nouvel outil devra permettre la suppression des visas à l’horizon de 2020 et devra ouvrir la voie à l’approbation des protocoles et loi indispensables à son approbation rapide.

La photo des présidents tchadien et rwandais Idriss Deby Itno et Paul Kagamé, exhibant leur nouveau passeport, a amplement circulé sur les réseaux sociaux.

Actualités connexes