Un diplomate embarrasse Mint Hamadi qui refuse l’indignation

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

hamdiL’absence de toute explication diplomatique ou protocolaire présentée au Président guinéen qui s’est rendu hier soir ( vendredi 01 aout) en Mauritanie, a profondément indisposé l’ancienne ministre et actuelle présidente de la communauté urbaine de Nouakchott Mme Maty Mint Hamadi, que le Chef d’Etat précité voulait saluer (serrer la main), par ignorance des mœurs et des valeurs du peuple mauritanien.

Mint Hamadi a catégoriquement refusé de saluer l’illustre hôte, surpris ainsi que les membres de sa délégation par cette attitude, qui a suscité, au contraire, une grande satisfaction chez les milieux populaires, malgré le grand embarras causé par cette erreur diplomatique au Président de la République Ould Abdel Aziz et à ses hôtes.

Certains observateurs trouvent que l’inexpérience et l’amateurisme des diplomates mauritaniens est à l’origine de ces erreurs extrêmement préjudiciables, en dépit de leur caractère simpliste.
En effet, comment le Chef de l’Etat d’un pays frère peut être ridiculisé par sa méconnaissance de comportements très courants chez les mauritaniens. Maty Mint Hamadi était fière quand elle a refusé de serrer la main de l’hôte guinéen, préservant son honneur ainsi que celui de son peuple, de son Président et de ses collaborateurs qui n’admettront jamais une telle conduite dans un Etat musulman.

Toutefois, le personnel diplomatique opérant dans les Ambassades mauritaniennes doit être initié sur les valeurs nationales avant ou après la nomination, pour éviter ce type d’erreur fortement embarrassant pour les visiteurs officiels de la Mauritanie.

Actualités connexes