La ville de Tokyo a été désignée samedi pour organiser les Jeux Olympiques de 2020. La cité japonaise l’a emporté devant Istanbul et Madrid.
Tokyo a décroché le jackpot, après avoir été recalé pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2016. Son budget de candidature était de 55,5 millions d’euros. Pour l’organisation, 2,59 milliards sont prévus et 3,31 pour les infrastructures. Trente-six sites sportifs ont été annoncés. Quinze existent, dix doivent être rénovés et onze sont à construire, sur deux zones différentes. L’une exploitera une partie des sites de 1964, l’autre, entièrement nouvelle, sera en front de mer. Les organisateurs ont proposé de tenir les JO du 24 juillet au 9 août 2020.
Tokyo avait décidé de repartir en campagne, après le séisme et les dégâts causés sur la centrale nucléaire de Fukushima en 2011. Le Comité d’organisation avait choisi de jouer sur la corde sensible des électeurs du Comité international olympique, expliquant son choix par l’ambition de redonner de l’espoir à un pays durablement ébranlé par la catastrophe. Elle a mis en avant ses normes anti-sismiques face au risque de tremblement de terre et écarté toute crainte de radiation.
Lequipe.fr