De la réunion des présidents des partis membres de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) des divergences notoires ont commencé à sortir sur la face visible de l’iceberg en ce qui concerne la participation aux élections municipales et législatives prévues le 23 novembre prochain, selon le site « Deyloul » citant dit-il des sources sûres.
Un fait n’est pas passé inaperçu à savoir que c’était la première fois que la réunion se tient dans le siège de l’Institution de l’opposition démocratique. La deuxième est l’annonce officielle est celle de la participation de Tawassoul (parti d’obédience islamiste) aux élections et a lancé un vibrant appel à ce que tous les membres de la COD voient ensemble dans quelles mesures une décision unifiée sur la question devrait être prise.
Ce que certains pourraient considérer encore comme une incohérence de la démarche d’une opposition qui demande le changement est l’appel lancé à l’endroit 9 partis sur les 11 pour une ouverture sur le pouvoir en vue de voir le degré de sérieux qu’il met dans ses dispositions à engager une concertation avec l’opposition. Cet appel n’a pas l’unanimité car a été tout de suite rejeté par les partis RFD et Unad mais accepté par tous les autres restants.
Points Chauds