Taubira publie un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

TaubiraQuelques jours après avoir quitté le gouvernement, l’ex-garde des Sceaux sort en librairie un ouvrage intitulé Murmures à la jeunesse.

Christiane Taubira a quitté le gouvernement, mardi, mais n’a pas abandonné le débat sur la déchéance de nationalité pour autant. Selon les informations de France 2, l’ancienne garde des Sceaux s’apprête à publier un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité, mesure qui a valu son départ de l’équipe de Manuel Valls. Intitulé Murmures à la jeunesse, l’ouvrage devrait être publié aux éditions Philippe Rey dès demain, et non dans quelques semaines comme l’indiquait initialement la chaîne. Christiane Taubira y livre sa vision sur cette mesure à laquelle elle n’a cessé de s’opposer et la façon dont il faut, selon elle, concevoir les problèmes posés aujourd’hui par le terrorisme et la peur qu’il suscite. “Oui, il faut comprendre pour anticiper et aussi pour ramener du sens au monde. Que les cris des tyranneaux de la pensée cessent de tétaniser nos esprits”, écrit-elle notamment d’après les extraits cités par France 2. “Céder à la coulée d’angoisse et se laisser entraîner, au lieu d’endiguer, signe la fin du Politique et de la politique. Le glas. Plus fatal que l’hallali”, écrit-elle encore.

Imprimé en Espagne

Christiane Taubira revient aussi, dans ce livre, sur ses doutes au sein du gouvernement. Elle aurait écrit ce livre avant d’avoir pris la décision de démissionner. “Peut-être serait-il plus raisonnable d’être raisonnable et de laisser passer. (…) Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience”, écrit l’ancienne ministre.

D’après les informations du journal Le Monde, le livre de la ministre aurait été imprimé “discrètement” en Espagne, et sortirait effectivement dès ce lundi.

lefigaro.fr

Actualités connexes