Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print
Share on skype
Share on telegram
Share on email
Share on linkedin

Somalie : les chabab revendiquent un double attentat faisant 18 morts

0

shebab 123Un double attentat revendiqué par les islamistes chabab, liés à Al-Qaida, a dévasté, samedi 7 septembre, un parking de Mogadiscio, capitale de la Somalie, faisant au moins 18 morts, quelques jours après une embuscade des insurgés contre le convoi du chef de l’Etat, Hassan Cheikh Mohamoud.

Selon des policiers et des témoins, la première déflagration a été provoquée par une voiture chargée d’explosifs. Puis, quelques minutes plus tard, “un kamikaze s’est fait exploser dans une foule de gens qui se précipitaient vers le lieu de la première explosion”, a dit un responsable gouvernemental de la sécurité, Ahmed Weli Said. L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies en Somalie, Nicholas Kay, s’est dit “horrifié” par “cet acte de sauvagerie”.

Les chabab, qui poursuivent des actions violentes dans la capitale somalienne après en avoir été chassés il y a deux ans par les forces gouvernementales, ont rapidement revendiqué les explosions sur Twitter, écrivant que “des opérations réussies ont été menées dans le quartier de Hamarweyne à Mogadiscio”. Vendredi, leur compte anglais avait déjà été suspendu par le site de microblogging après l’annonce de l’attaque du convoi du président Hassan Cheikh Mohamoud.

UNE MENACE ENCORE PRÉSENTE

Depuis son élection en 2012, le chef de l’Etat somalien a entamé un processus de reconstruction du pays rendu possible grâce aux revers infligés aux islamistes, qui ont perdu en deux ans l’ensemble de leurs bastions. Ils contrôlent toutefois encore de vastes zones rurales et continuent de représenter une menace sérieuse pour le gouvernement central, qui peine à asseoir son autorité au-delà de Mogadiscio et de sa périphérie.

Au lendemain de son élection et pour son premier anniversaire au pouvoir, le président Hassan Cheikh Mohamoud déjà avait échappé par deux fois à des attentats-suicide revendiqués par les chabab.

 

 

Lemonde.fr

 

التعليقات

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print