Sénégal-Mauritanie : Cousins germains taquins

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Les lois de l’histoirMAKY AZIZe  et de la géopolitique dictent la coexistence  entre la Mauritanie et le Sénégal qui est  grosso modo  en bonne santé malgré les hauts et les bas qu’elle  connait.

Tout juste après à son accession à la magistrature suprême, le nouveau locataire du Palais de l’Avenue Roume avait rendu visite son homologue Mauritanien.   Ancien collaborateur et  tombeur du Président Abdoulaye Wade, dans une élection qui a fait couler beaucoup d’encre et   dont l’image de la démocratie sénégalaise  a failli s’inviter dans le banc des accusés , s’en est heureusement sortie rehaussée.

A chaque nouveau mandat de Président Sénégalais on assiste à une pseudo-crise, depuis l’accession au pouvoir de l’homme de Sopi qui comme le principal but serait d’alerter,  de sensibiliser sur  les vieux démons des évènements douloureux de 1989, passé pas du tout glorieux d’une face comme de l’autre de la médaille. Mais la gestion  de ces pseudo-crises  a  toujours été abordée  de façon intelligente de part et d’autre.

Ceci me dirait vous est une façon habile d’accorder les violons avant les événements, pour le politiques. Mais pour cette fois , c’est le business qui semble s’inviter à la table. 

 

Makhou

Points Chauds

Actualités connexes