Publication des résultats: La CENI joue les prolongations

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

ceni 123Bientôt 48 heures que les mauritaniens attendent la publication par la commission électorale nationale indépendante des résultats du scrutin du 23 novembre.

L’une des raisons, explique la CENI, est le retard dans l’acheminement des procès-verbaux et leur compilation, conséquence des lenteurs enregistrés dans les opérations de vote parce que les électeurs se sont surtout déplacés en début d’après-midi pour accomplir leur devoir.

Et comme l’opinion commence à s’impatienter déjà, la CENI a pondu un communiqué, le dimanche, au lendemain donc du scrutin pour demander aux mauritaniens de patienter pour la bonne et simple raison que les résultats ne seront pas connus avant 24 voire 48 heures encore.

La CENI lie ce retard dans la publication des résultats à son souci de respecter « les impératifs defiabilité, de transparence et de crédibilité qu’exige l’enjeu du scrutin » Il le fallait dans la mesure où sa crédibilité et son indépendance sont fortement remises en cause par ceux-là même qui ont contribué à sa mise en place.

Mais pour certains observateurs, ce retard dans la publication des résultats est à mettre sur le compte des cafouillages et tâtonnements de la CENI. Espérons tout simplement que la Commission saura éviter tout acte qui ouvrirait la voie à des contestations des résultats du scrutin.

 
Le Calame
 

Actualités connexes