Les interrogations ne font qu’abonder sur les secrets qui ont conduit le Président de la République Ould Abdel Aziz, à lâcher de temps à autre, certains de ses soutiens véritables, soit par leur limogeage ou encore par leur affectation d’une fonction vers un poste moins influent et d’importance insignifiante.
C’est dans ce contexte que certains observateurs avertis s’étonnent encore de la façon avec laquelle l’ex ministre de la santé Dr Cheikh Ould Horma Ould Babana avait été révoqué de ses fonctions, alors que toutes les prévisions de l’époque renforçaient son maintien comme vitrine politique incontestable du pouvoir, en raison de sa bonne réputation ainsi que du grand rôle politique qu’il avait joué pour défendre le régime.
Il existe d’autres points forts de l’ex ministre de la santé tels que les pas réformateurs du secteur de la santé entrepris sous lui à l’époque, ayant conduit certains à dire que l’appui politique apporté par Dr Cheikh au régime de Ould Abdel Aziz aux premières années de son règne, était suffisant pour sortir de cette période en toute sécurité.
Mais depuis le limogeage de l’homme en 2011, qui a coïncidé aux premières salves du Printemps arabe et à l’activisme croissant de l’opposition pour exiger le Rahil du pouvoir de Ould Abdel Aziz, des questions se posent sur les raisons de son limogeage de ses fonctions ainsi que sur le rejet manifesté par le Président à sa candidature, pour diriger la liste nationale de l’UPR aux futures élections législatives et municipales, sous prétexte de l’existence d’un challenger meilleur.
Le remerciement de Ould Horma et son éloignement du devant de la scène politique s’inscrit-il dans le cadre d’une tactique politique, parce que Dr Cheikh a fait les frais de différends au sein du sérail même ou encore parce que Ould Abdel Aziz a des comptes extérieurs à régler qui l’avaient incité à revoir ses cartes.
Par ailleurs, quels sont les mobiles du refus de la proposition faite à propos des futures élections législatives et municipales relatives à la candidature de Ould Horma tête de liste de l’UPR à ces échéances ? Autant d’interrogations sans réponses !!!
Rapideinfo.net