Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print
Share on skype
Share on telegram
Share on email
Share on linkedin

Ould Abdelaziz devant les mauritaniens à Bologne

0

Pour se rendre au lieu du sommet, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a choisi de parcourir à pieds sous une pluie battante les trois cents mètres qui séparent son hôtel le Majestic du lieu de la conférence, le superbe Palazzo d’Accursio construit au Xème siècle et qui abrite de superbes fresques de l’histoire de Bologne. bolo

C’est donc une délégation mauritanienne transie et trempée qui vint se joindre aux invités massés dans la salle Farnese, salle où l’empereur Charles Quint fut couronné en 1530, et où la décoration rappelle les vicissitudes de la ville du Moyen Âge au XVIIe siècle.

C’est dans cette salle que le président mauritanien qui assure la présidence tournante de l’Union africaine lança un appel à tous les bailleurs de fonds pour venir en aide au lac Tchad qui est menacé à terme de disparition.

Avant de quitter son hôtel, le président salua la douzaine de mauritaniens venus de toute l’Italie et qui voulaient transmettre un message aux autorités. Ce message s’articule autours des revendications suivantes :

contacts plus assidus avec les représentations diplomatiques, prise en charge par l’Etat des activités officielles, facilitation de l’autorisation pour la double nationalité, permettre à tous de voter par la mise en place d’un bureau de vote mobile, facilités pour l’enrôlement et mise en place des mécanismes pour leur permettre d’investir chez eux etc.

Au départ hostiles, le dialogue a pu finalement s’établir avec ces ressortissants après une discussion conduite par le ministre des affaires étrangères Ahmed Ould Tegueddi et le conseiller à la présidence Sydney Sokhona.

Le ministre leur a pris notamment l’engagement que des instructions fermes allaient être données à la nouvelle ambassadrice pour qu’elle se mette au service des ressortissants mauritaniens pour leur faciliter toutes les démarches.

Il leur a aussi affirmé que la secrétaire d’Etat chargé des mauritaniens de l’extérieur allait bientôt entamer une tournée pour recueillir et traiter toutes leur doléances.

 

Mauriweb

التعليقات

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print