Ould Abdel Aziz à Kayes, pour inaugurer avec ces pairs le barrage hydroélectrique de Félou

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

O A AzizLe Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé dans la ville de Kayes au Mali pour l’inauguration du barrage hydroélectrique de Félou en présence des chefs d’Etat du Sénégal, de la Guinée-Conakry et du Mali, dirigeants des Etats membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).

Le barrage hydroélectrique de Félou, situé à une quinzaine de kilomètres de Kayes (ouest du Mali), a coûté 221 milliards de F CFA (près de 25,7 millions d’euros) environ, et est cofinancé par les quatre pays avec l’appui de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Ce joyau va permettre aux quatre pays concernés d’améliorer leurs capacités énergétiques avec une puissance de 60 Mégawatts. Les travaux avaient été lancés le 30 octobre 2009 et sont l’œuvre du consortium chinois Sinohydro Corporation, constructeur du barrage des Trois-Gorges en Chine 2009.

Notons que le Président a été accueilli à son arrivée à l’aéroport par le Président malien, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita entouré des membres du gouvernement malien, ainsi que par SEM. Haye Ould Mohamed Lehbib, chargé d’affaires de l’ambassade mauritanienne au Mali, les hautes personnalités de l’Etat malien, les membres du corps diplomatique, le Haut Commissaire de l’OMVS et les hauts fonctionnaires de cette organisation.

Après avoir écouté les hymnes nationaux mauritanien et malien, les deux présidents ont passé en revue des formations militaires venues rendre les honneurs.

Le Président de la République a été l’objet d’un accueil populaire chaleureux dans lequel la colonie mauritanienne au Mali a joué un grand rôle. Les foules présentes ont, à cette occasion, loué les réalisations accomplies par l’OMVS au profit de l’intégration et de la complémentarité régionales. Le Président de la République avait quitté Nouakchott, mardi matin à destination de Kayes pour l’inauguration de la centrale de Félou et la pose de la première pierre de l’Aménagement hydro-électrique de Douina.

Il a été salué à son départ par le Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des membres du gouvernement, le chef d’Etat major particulier du Président de la République, le directeur adjoint de cabinet du Président de la République, le wali de Nouakchott, le vice-président de la Communauté Urbaine de Nouakchott et le chargé d’affaires de l’ambassade malienne à Nouakchott. Au cours de ce voyage, le Président de la République est accompagné d’une importante délégation comprenant notamment MM.:

Ahmed Salem Ould Bechir, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement
Ahmed Ould Bahiya, Directeur de Cabinet du Président de la République
Ahmed Ould Bah dit H’Meida, conseiller à la Présidence de la République

Mohamed Ishak Saad, conseiller à la Présidence de la République
Sidi Ould Khalifa, conseiller à la Présidence de la République
Demane Ould Mohamed Hamar, directeur général du protocole d’Etat.

 

CRIDEM

 

Actualités connexes