NOUAKCHOTT – PREMIERE FORMATION SPECIALISEE POUR ENSEIGNER LES ENFANTS SOURDS

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

???????????????????????????????Silent Work  a organisé une formation qui vise à renforcer les enseignants à mieux enseigner les enfants sourds. Des enseignants et des diplômés universitaires du Mali, du

   Sénégal et de toutes les régions de Mauritanie se sont rendus à la Maison des Sourds à Nouakchott pour participer à cette formation spécialisée.

Mondi Yobi Khalifa, professeur renommé en Langue des Signes est venu du Togo. Pendant deux mois, les enseignants recevront un entrainement intensif en Langue des Signes (American Sign Language, ASL).

   Ensuite Woodi Oosterom-Bah, avec l’assistance d’Arlette, interprète néerlandais-français continuera la formation avec des cours selon la méthode de “Langue Colorée”.

Cette “Langue Colorée” comporte les matières suivantes: Langue des Signes, Communication, Lire et Ecrire selon une méthode visuelle spéciale et Pédagogie appliquée.

     “Enfin! Après 29 ans de tâtonnement…” soupire Monsieur Moctar Baidy Sy. Il exprime la pensée de beaucoup de participants. Au moyen de la Langue des Signes, la visualisation et le langage corporel, les enseignants sont enfin en mesure de bien communiquer avec les élèves

    sourds. La présence d’une classe expérimentale de 8 enfants rend possible de mettre les connaissances acquises dans la pratique et de les tester. Woodi conseille et corrige pendant ces cours d’expérimentation. Cet enseignement expérienciel prouve être très efficace. L’Enthousiasme des enseignants augmente chaque jour. Et les enfants s’épanouissent parce

    Qu’ils peuvent exprimer ce qui les occupe.

         Objectif du Mi”enium: Tous les enfants à l’école en

    2015

    Les enfants sourds également ? Une partie des enseignants formés va travailler dans une des écoles des sourds. Il y a cependant encore beaucoup d’enfants sourds dans toute la Mauritanie, qui ne pourront pas fréquenter une école. Nous espérons que le gouvernement et les ONG pourront travailler en synergie pour que ces enfants aient la possibilité de suivre une bonne éducation. Une fois leur formation terminée, les enseignants sont disponibles.

    Rappelons que Silent Work (Travail en Silence) défend les intérêts des enfants oubliés en Afrique. Les priorités sont:

 

   – eau potable

 

   – nourriture saine (agriculture)

 

   – éducation

 

   – emploi

 

   – soins pour les enfants sourds

   Signalons que la Maison des Sourds a été fondée par Silent Work.Elle offre la possibilité aux jeunes sans qualification d’apprendre un métier. Les groupes sont petits et les jeunes peuvent recevoir une formation en:

   – menuiserie

 

   – arts plastiques

 

   – couture, broderie ou batik

 

   – peinture

 

   – boulangerie et pâtisserie

 

   En parallèle les jeunes apprennent la Langue des Signes.

   Silent Work, en coopération avec la Maison des Sourds, a fondé plusieurs écoles pour les Sourds en Mauritanie. La direction de l’Ecole des Sourds accompagnée de quelques adultes sourds visite des régions lointaines pour sensibiliser les communautés pour qu’ils envoient leurs enfants sourds à l’école.

lecalame.info

Actualités connexes