Nouakchott et Paris, déterminées à vaincre l’axe du mal

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Les autorités mauritaniennes et françaises sont plus que déterminées à conjuguer leurs efforts pour lutter contre l’insécurité et le terrorisme dans la zone du sahel.

En effet, depuis ce mardi 11 avril, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz est dans la capitale française pour s’entretenir avec son homologue français.

Au menu des discussions, on aura sans doute la question essentielle de la sécurité dans la zone du sahel, devenu un bastion incontournable des mouvements radicalistes et du terrorisme.

Les deux parties aborderont la coopération entre les deux pays et les moyens de renforcer davantage les relations bilatérales.

De l’avis de nombreux spécialistes de la géopolitique, cette visite arrive dans un contexte où la relation entre la France la Mauritanie est un peu tendue.

Cette entrevue entre les deux chefs d’Etats permettra d’arrondir les angles sur un certain nombre de points. Elle permettra également de partir sur de nouvelles bases pour la lutte contre le terrorisme dans la zone du sahel.

Rappelons la Mauritanie fait partie des états les plus engagés au G 5 sahel(Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad).

Le pays constitue un pion essentiel pour la lutte contre le terrorisme de par sa position géographique stratégique (Etat tampon, situé entre l’Afrique de l’ouest et du nord).

Les Mauritanies

Actualités connexes