Nigéria : des avions pakistanais et russes pour combattre Boko Haram

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

avionLe chef d’état major de l’armée de l’air nigériane, le maréchal Sadek Aboubacar, a révélé que son pays attendait prochainement l’arrivée d’avions militaires pakistanais et russes, dans le cadre de ses efforts pour la lutte contre Boko Haram.

Un mouvement armé islamiste auquel fait face le pays depuis déjà 7 ans et qui envisageait d’instaurer un état islamique dans le nord du pays.

Le pays fait également face à des menaces dans la région du Delta où des groupes armés s’attaquent aux oléoducs pour le transport du pétrole, ce qui affecté les exportations du pays.

En mai dernier, le ministre nigérian des affaires étrangères avait émis l’espoir que les Etats Unis vendent des avions militaires à son pays pour lutter contre le mouvement Boko Haram, précisant dont le registre de son pays, en matière de droits de l’homme, s’est sensiblement amélioré.

Les Etats Unis, sous l’ancien gouvernement nigérian, avaient suspendu la vente d’armes et toute assistance militaire à Abuja, accusé d’exactions à l’encontre des prisonniers des mouvements rebelles. Le maréchal Sadek Aboubacar s’est refusé à donner davantage de précisions sur l’achat des rames mais a reconnu l’aide consentie par certains pays dans le cadre de la formation des soldats.

Nouakchott – Saharamédias

Actualités connexes