MPR : communiqué – Le MPR lance un appel pressant à la CENI qui ne rassure pas

HBK_4 123Le Comité Permanent (CP) du Mouvement Pour la Refondation (MPR) s’est réuni en session ordinaire le mercredi 04/09/2013 au siège central du parti autour de l’ordre du jour suivant :

I. La vie du parti :
– Situation nationale.
– Mission au Gorgol.

II. Questions diverses
Abordant le 1er point inscrit à l’ordre du jour, le Président a informé le CP des derniers développements de la situation nationale marquée principalement par l’annonce unilatérale par les pouvoirs publics des prochaines élections électorales et des incidences de celles-ci sur la vie du parti.

Après un débat fécond, le CP a tenu à rappeler ce qui suit :

1. Notre conviction profonde que seul un dialogue véritable et inclusif est la solution juste et durable de sortie de crise que vit le pays ; ce qui exclut pour le moment toute annonce précipitée d’une date quelle qu’elle soit.

2. Notre attachement à œuvrer à la mise en place des conditions viables d’une réelle participation aux prochaines élections notamment :

– En mettant fin aux méthodes discriminatoires de l’enrôlement actuel, qui divise et continue toujours à diviser nos populations ;

– En trouvant une solution juste pour le retrait des cartes d’identification, surtout en zone rurale où les problèmes de transport sont à ajouter aux prix exorbitants de cette opération.

– En annulant, pour les Mauritaniens de l’extérieur, notamment ceux de France, la présentation de la carte de séjour afin de pouvoir s’enrôler

3. Notre appel à l’endroit de la CENI à prendre la pleine mesure de toutes ses responsabilités pour réussir dignement son importante mission, conformément aux conclusions du dialogue d’octobre 2012

4. Nos encouragements pour les efforts soutenus de l’UE en vue d’accompagner sans exclusive tous les acteurs politiques du pays vers des élections, libres, transparentes donc apaisées.

Le président a également informé le CP de la mission de sensibilisation et de mobilisation qu’il a effectuée à la tête d’une importante délégation au département central de Kaédi du 22 Aout au 02 Septembre 2013.

Le comité permanent après avoir écouté attentivement le Président et les membres de sa délégation d’accompagnement, a tenu à exprimer ses remerciements aux populations du Gorgol, particulièrement à celles de la population du département central de Kaédi avec une mention spéciale aux jeunesses de toutes les communes visitées pour l’accueil chaleureux qu’elles ont réservé au Président Kane Hamidou Baba ainsi qu’à sa délégation durant toute la mission.

De même, le Comité Permanent a exprimé ses félicitations à l’endroit de la jeunesse de Djeol pour la réussite de son festival, qui a porté de manière significative les mêmes valeurs culturelles que celle de notre parti.

Pour préserver les nombreux acquis de cette mission, le Comité Permanent a recommandé de poursuivre et d’intensifier de telles missions afin de mieux prendre en charge les doléances des populations et d‘élever le niveau d’information et de mobilisation de nos structures locales.

Abordant les questions diverses, le Comité Permanent du parti a tenu à exprimer sa solidarité agissante avec le Président Birame dont le parti RAG peine à trouver son récépissé de reconnaissance. A ce sujet, le Comité Permanent condamne cette attitude des autorités en flagrante violation des libertés fondamentales notamment d’association et d’organisation pourtant reconnues par la constitution de la République.

Le Comité Permanent a instruit la permanence pour qu’elle réactive la sous commission chargée des élections le plus tôt possible et de mettre à la disposition des cadres et des militants les travaux déjà réalisés.

Nouakchott, le 08/09/2013
La Commission de communication du MPR