– Mauritanie: Ould Abdel Aziz promet au peuple beaucoup de surprises et plus de données sur les réalités du pays durant les deux prochaines semaines.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Mauritanie: Ould Abdel Aziz promet au peuple beaucoup de surprises et plus de données sur les réalités du pays durant les deux prochaines semaines

 Le Président mauritanien, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, a présidé, vendredi matin, au Stade SAADA de Mellah, à Toujounine, Nouakchott-Nord , le meeting d’ouverture de la campagne du référendum constitutionnel dont la tenue est prévue, le 5 Août prochain. 

Ce référendum vient couronner les résultats du dialogue national inclusif qui a réuni en octobre 2016 la majorité présidentielle qui soutient le Président, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, et des partis de l’opposition démocratique participante, en guise de renforcement de l’unité nationale, d’enracinement de la culture du dialogue et de consolidation des acquis démocratiques, a-t-il déclaré.

La cérémonie d’ouverture du meeting s’est déroulée, en présence du Premier ministre, Mr Yahya Ould Hademine et de hautes personnalités de l’Etat. Dans son discours d’ouverture, le Président a lancé un message cinglant à l’adresse de ceux qui ne veulent pas que le pays avance.

Il s’est appesanti largement sur les principaux amendements constitutionnels notamment sur ceux relatifs au drapeau et à la suppression du Sénat, précisant que la suppression de ce dernier se fera par la voie du peuple qui en a souffert énormément.

Le chef de l’Etat a révélé qu’il commencera sa tournée dans le pays par la ville de Rosso, capitale de la wilaya du Trarza. Ould Abdel Aziz a promis aux citoyens beaucoup des surprises et plus de données sur les réalités du pays durant les deux prochaines semaines et a donné rendez-vous aux populations des wilayas de Nouakchott jeudi prochain pour davantage d’éclaircissements sur les amendements.

Il a enfin salué les forces armées garantes de la sécurité du pays et les contingents de ces forces qui participent au maintien de la paix.

Le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay, M. Boidjel Ould Houmeid, président du parti El Wiam démocratique et social Le chef des partis de la majorité, Ethmane Ould Cheikh Ahmed Ebi Al Maali, M. Ba Alassane Hamady Soma dit Balas , président du parti PMC-Arc en ciel, Khadijetou Mint Sghair, de la société civile, M. Yacoub Ould Moine président du parti Alliance démocratique M. Sidi Mohamed Ould Maham de l’Union pour la République (UPR) ont tous exprimé leur satisfaction pour ce référendum qui traduit la poursuite du processus de développement en cours et mis en garde contre les tentatives de ceux qui entravent les efforts consentis pour promouvoir notre système politique et renforcer nos acquis démocratiques.

La campagne électorale, qui a démarré à 0 heure vendredi se poursuivra 15 jours durant et sera consacrée à l’explication du contenu des réformes constitutionnelles proposées et à sensibiliser les citoyens sur la nécessité d’une participation active au scrutin.

Actualités connexes