Nouakchott abrite mardi et mercredi un forum de haut niveau sur le thème “Surmonter les défis : construire la résilience au Sahel grâce aux opportunités du pastoralisme”, annonce dimanche la Banque mondiale (BM).
Cette rencontre est organisée conjointement par le gouvernement mauritanien, la Banque mondiale et le Comité Inter Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).
Elle abordera une série de sujets tels que pastoralisme et stabilité avec les constations tirées des récents développements sécuritaires (terrorisme islamiste/conflit au Mali), la mise en œuvre de la stratégie de soutien au pastoralisme dans le Sahel, développement de la résilience pour la compétitivité et une croissance durable, la création d’une coalition pour soutenir le pastoralisme au Sahel.
Le Sahel est l’une des zones les plus pourvues en richesses agropastorales de l’Afrique.
Mais il est soumis aux aléas climatiques, avec un cycle récurrent de sécheresse perturbant fortement la sécurité alimentaire.
La Banque mondiale, organisatrice de ce forum est fortement présente à cette rencontre, avec notamment le sénégalais Makhtar Diop, son vice-président pour l’Afrique accompagné de hauts cadres de l’organisme au niveau du continent et de la Mauritanie.
D’importantes personnalités dont des dirigeants sont attendues à ce forum. On cite en plus du président tchadien Idriss Deby Itno, le secrétariat exécutif du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS ) Dr Djimé Adoum, le Ministre délégué malien auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire Nango Dembélé, le ministre des ressources animales et halieutiques Jérémy Tinga Ouédraogo et le ministre nigérien de l’élevage Mahamane El hadji Ousmane ainsi que d’autres importantes figures du CILSS et de la Banque mondiale
Rapide infos